neirfy - stock.adobe.com

Mobilité en entreprise : six questions pour 2018

Les domaines à suivre cette année ne manquent pas, mais certains vont être plus prégnants que d’autres, à commencer par l’administration unifiée des terminaux, la protection contre les menaces mobiles, ou encore l’adoption des terminaux émergents.

Si beaucoup y vont de leurs prévisions pour l’année qui commence, je préfère me pencher sur les questions qui m’interpellent le plus et pour lesquelles j’attends de vraies réponses, objectives, avec des indicateurs chiffrés.

L’administration moderne de Windows 10

C’était sans aucun doute possible l’un des principaux sujets de l’année dernière pour l’administration de systèmes, en particulier si l’on tient compte de la co-administration de Windows 10 via SCCM et Intune, et tout ce qu’un AirWatch fait autour du système d’exploitation client de Microsoft.

Combien d’appareils vont donc passer à l’administration moderne de Windows 10 ? J’attends avec impatience les chiffres de Microsoft pour la co-administration de Windows 10, ou son administration via Intune, ainsi que ceux des spécialistes de la mobilité d’entreprise (EMM) comme AirWatch et MobileIron. Mais peut-être faudra-t-il encore attendre un an avant que des chiffres ne fassent transparaître une évolution significative.

Protection contre les menaces mobiles

L’an passé, la protection contre les menaces mobiles (MTD, ou Mobile Threat Defense) semble avoir trouvé son rythme, avec des modèles de menace gagnant en maturité et la multiplication des partenariats. Toutefois, l’approche reste jeune et, dans la pratique, il est difficile de trouver des entreprises qui y ont recours.

Combien d’entreprises vont adopter la MTD en 2018 ? Et est-ce que ce sera l’année où une brèche trouvant son origine sur terminal mobile fera les gros titres ? J’attends de voir des données chiffrées sur les clients, l’activité de fusion/acquisition.

Android en entreprise

Fin 2017, Android a passé plusieurs étapes importantes : sa version 7.0 embarque de bonnes fonctionnalités pour le BYOD, ce qui était demandé depuis deux ans ; et Google a annoncé l’abandon du support de la vieille API d’administration de terminaux (MDM) Device Admin entre 2018 et 2019. Un point de départ important.

Combien d’entreprises vont donc alors adopter les techniques de MDM conçues pour elles au sein d’Android ? Je ne suis pas sûr que Google publiera des chiffres, mais peut-être certains éditeurs de solutions d’EMM le feront-ils (et je les en remercie d’avance !).

Administration de Mac

Le nombre de Mac en entreprise – et plus généralement de postes de travail Apple administrés – n’a cessé de progresser depuis plusieurs années. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer le succès dont profite Jamf Software : l’éditeur a noué un partenariat avec Microsoft, reçu un important investissement et croît à grande vitesse. D’autres éditeurs lorgnent sur l’opportunité que représente l’adoption des Mac en entreprise, à commencer par AirWatch.

Cette filiale de VMware réussira-t-elle à s’approprier une belle part du gâteau ? Mais là encore, peut-être l’éditeur se refusera-t-il à communiquer ses chiffres.

MDM et BYOD pour iOS

Apple a fait beaucoup pour adapter ses interfaces d’administration de terminaux mobiles (MDM) à de nombreux cas d’usage. Mais les fonctionnalités liées au BYOD n’ont que peu progressé. Au point que cela a été une source de déception avec iOS 11.

Apple se décidera-t-il à faire mieux avec iOS 12 ? Je vais suivre avec attention l’édition 2018 de sa conférence développeurs, la WWDC, qui se déroulera en juin. Toutes les sessions sont mêmes diffusées en direct, de nos jours.

Terminaux

L’année écoulée a été la plus intéressante depuis longtemps en ce qui concerne les terminaux et autres gadgets. Il n’a qu’à voir le DeX de Samsung, les futurs portables ARM sous Windows 10, mais également les Chrombebooks et les machines Windows 10 S.

Ces dernières séduiront-elles en entreprise ? Ainsi que les portables Windows à base de processeurs ARM, ou encore le DeX de Samsung ? Et 2018 sera-t-elle l’année des Chromebook en entreprise ? Là encore, on se penchera avec intérêt sur les annonces de contrats, les chiffres des fournisseurs, et les rapports des analystes.

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close