Cyrille Chausson

A la découverte d'Oracle Advanced Analytics

Oracle Advanced Analytics, avec d'autres outils d'analytique des données, permet aux utilisateurs métier d'explorer de grands volumes de données.

Oracle propose plusieurs outils conçus pour répondre à un large éventail de besoins en matière d'analytique de données. Oracle Advanced Analytics, disponible avec Oracle Database Enterprise Edition 12c, s'adresse aux analystes métier ainsi qu'aux utilisateurs sans compétences particulières en analytique.

Simple d'utilisation et évolutive, cette option permet d'explorer de grands volumes de données dans une base de données Oracle. Elle s'accompagne de nombreux algorithmes d'exploration de données (ou data mining) et d'analyse de données qui s'exécutent dans la base.

Une architecture interne à la base de données se traduit par moins de complexité et davantage de performances. Par ailleurs, le déplacement des données entre les serveurs ne nécessite plus de serveurs d'analytique distincts.

En outre, un modèle d'exécution au sein de la base optimise l'exécution via une couche de transparence R-SQL interne. Grâce à cette approche, les fonctions en langage R sont mappées sur des requêtes SQL natives de façon à améliorer encore les performances

D'autres outils Oracle fournissent des capacités supplémentaires d'analyse prédictive. C'est le cas des options d'interface graphique et d'environnement de développement intégré. A l'aide de SQL ou du langage R, ces options permettent de faire appel à des algorithmes analytiques exécutés dans la base, tels que les algorithmes R open source, afin de mettre au jour des prédictions et des informations exploitables.

En s'appuyant sur ces outils et ces fonctions, les utilisateurs peuvent élaborer des modèles analytiques capables de s'intégrer aux processus et systèmes métier existants.

Par exemple, Oracle Data Miner, une extension d'Oracle SQL Developer, permet d'explorer les données du SGBD de façon graphique, puis d'évaluer et de sélectionner l'un des nombreux modèles de data mining proposés afin de le déployer dans toute l'entreprise.

Oracle Data Miner comprend toute une gamme de méthodes d'apprentissage automatique réputées qui facilitent la mise en cluster, l'exploration prédictive et l'exploration de texte. Les data-scientists qui maîtrisent le langage R peuvent rédiger des scripts avant de les intégrer dans Oracle Data Miner.

Pour l'analytique Big Data, les utilisateurs métier peuvent se tourner vers Oracle Big Data Discovery, Oracle Big Data Connectors ou Oracle R Advanced Analytics for Hadoop (ORAAH). Ces produits facilitent le traitement des Big Data Hadoop et permettent d'intégrer et de lier les données Apache Hadoop avec d'autres données d'entreprise, de façon à bénéficier d'une analyse intégrée.

Grâce à l'interface graphique interactive d'Oracle Big Data Discovery, les utilisateurs peuvent facilement transformer, analyser et visualiser les données brutes qu'ils ont recueillies dans Hadoop, de manière à faire ressortir des informations pertinentes.

Il est possible de partager la visualisation, de même que les autres résultats, dans l'ensemble de l'organisation. Cet outil contribue à réduire les compétences spécialisées généralement requises pour manipuler des données dans Hadoop.

Oracle Big Data Connectors fournit une suite de connecteurs pour accéder au système de fichiers HDFS (Hadoop Distributed File System) à partir du système de base de données Oracle. Les utilisateurs retrouvent leurs outils Oracle habituels pour accéder aux données de la base et à celles stockées dans Hadoop en vue d'effectuer une analyse intégrée.

ORAAH met à la disposition des utilisateurs un ensemble de packages R facilitant l'analytique prédictive. Les bibliothèques R sont capables de dialoguer avec les tables Apache Hive, l'infrastructure de traitement Apache Hadoop et les tables de la base de données Oracle.

Les produits Oracle s'exécutent sur une multitude de systèmes d'exploitation, y compris Windows et plusieurs versions de Linux et Unix.

Oracle propose des versions de ses logiciels en téléchargement gratuit pour une utilisation non affectée à la production ou à des fins de prototypage. Quant au Big Data, Oracle le prend en charge avec Oracle Big Data Lite Virtual Machine : une appliance de machine virtuelle destinée à une utilisation hors production.

Tarifs d'Oracle Advanced Analytics

Les modèles de tarification d'Oracle dépendent d'une combinaison de facteurs : nombre d'utilisateurs nommés, nombre de postes ou nombre de processeurs du serveur, associés au nombre d'années de validité de la licence (s'il ne s'agit pas d'une licence perpétuelle).

Les produits Oracle peuvent être achetés directement auprès d'une entreprise, ou auprès d'un fournisseur ou d'un revendeur partenaire. Oracle propose également plusieurs options d'assistance technique.

Dernièure mise à jour de cet article : novembre 2015

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close