Guides Essentiels

Cloud public : petit guide pour bien contrôler ses coûts

Introduction

Le cloud public continue de gagner en popularité et les principaux fournisseurs, tels que Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google, offrent des prix compétitifs pour attirer les entreprises. Mais votre recherche d'économies ne devrait pas s'arrêter là.

De nombreux facteurs, dont certains sont négligés au départ par les équipes informatiques, peuvent augmenter la facture. Heureusement, les entreprises peuvent éviter toute surprise de facturation non désirée grâce à une stratégie rigoureuse de gestion des coûts du Cloud.

Examinez attentivement vos applications et passez en revue leurs besoins avant de les transférer dans le Cloud public. Dans certains cas, le coût de certaines ressources « à la demande » peut dépasser ce que vous dépensez déjà sur site.

Si l'application convient bien au Cloud computing, utilisez alors des outils de gestion et de surveillance pour identifier - et supprimer - les ressources inutilisées, ou déterminer si une instance doit être redimensionnée.

Si vous avez un modèle multi-cloud, faites attention aux coûts d'intégration.

Ce guide revient sur les meilleures pratiques pour élaborer une stratégie efficace de gestion des coûts du Cloud public, pour vous aider à respecter votre budget.

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1Bien évaluer en amont-

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2Optimiser la facture-

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