La maison d'arômes Prova choisit le Cloud d'Infor pour améliorer ses opérations marketing

La PME française, implantée dans 40 pays, utilisait jusqu'à présent Excel et un CRM lié à un ERP maison avant de passer à la nouvelle offre MRM hébergée sur AWS

Fondée en 1946, Prova est une « maison d'arômes » bien connue sur son marché. Leader de la fabrication d’extraits de vanille, de cacao et de café pour l'industrie alimentaire sucrée, elle est présente dans 40 pays et réalise 75 % de ses 56 Millions d'Euros de chiffre d'affaires à l'international.

Mieux, alors que la crise bat son plein, l'entreprise familiale française d'une centaine de collaborateurs connaît une croissance importante, notamment sur les marchés asiatiques et d'Amérique du Nord.

Pour consolider cette progression, Prova a décidé de lancer un programme pour renforcer l'efficacité marketing de ses équipes terrain et pour optimiser sa visibilité (rebranding, nouveaux logos, nouveau site internet, etc.). « Nos besoins en termes de campagnes marketing se sont développés de façon exponentielle », explique au MagIT la responsable Marketing et Communication de la société, Alessandra Lerouvillois. Résultat, « les outils en place n’étaient plus adaptés ».

Et pour cause, l'existant est alors principalement composé de tableaux de bords sous Excel. Quant au CRM en place, il fait partie de l'ERP interne développé par l’équipe IT maison. Passer à une nouvelle solution entièrement dédiée était donc devenu une « évolution logique » compte tenu du développement commercial de la société.

Une analyse des ROI plus aisée pour travailler l'image de marque

Une nouvelle solution s'imposait d'autant plus qu'un autre problème se pose à Prova. Comme souvent avec des fichiers redondants ou tenus à jour par des équipes différentes, la qualité et le contrôle des données marketing n'étaient pas optimales.

Fort de ce diagnostic, l'objectif de l'équipe d'Alessandra Lerouvillois a donc été de « rationaliser et centraliser les données marketing, aujourd’hui éparpillées dans une multitude de tableaux de bord propres à chaque point sur le globe ». Une démarche de Master Data Management et d'harmonisation qui s'applique également en aval. « Nous souhaitons également […] optimiser la gestion des livrables et des contenus pour  permettre une gestion beaucoup plus efficace des flux d’activités et une analyse des ROI beaucoup plus aisée », confirme la responsable. Chose que l'absence de solution de type MRM (Marketing Resource Management) ne permettait pas de faire de manière fine.

Pour remédier à la situation, Prova étudie plusieurs possibilités, dont certaines généralistes comme Sugar CRM. Mais « celles-ci n’étaient pas spécifiques aux besoins marketing et demandaient une intégration ou auraient fait doublon avec la solution ERP déjà en place », explique Alessandra Lerouvillois. La décision s’oriente donc vers un outil spécialisé. Et c'est finalement Infor MRM en mode Cloud qui est choisi pour être déployé à partir d'avril de cette année.

Une démarche structurante grâce à une information marketing centralisée

Plusieurs facteurs expliquent cette décision : disponibilité en mode SaaS (pour un déploiement rapide sans nouvelle infrastructure - difficile à gérer au niveau international pourune PME - et coexistence garantie avec les solutions déjà en place), fonctions collaboratives, support des équipes de l'éditeur - notamment pour les paramétrages nécessaires à la mise en place de processus verticaux  spécifiques, ou encore des applications fixes et mobiles avec des interfaces intuitives (pour faciliter l'adoption par les équipes).

« Infor MRM met également à disposition des options de reporting et d'analyse pour mesurer un retour sur investissement de manière tangible et très rapide », ajoute la responsable de la maison d'arôme, qui se félicite aujourd'hui de pouvoir mettre en place « une approche marketing plus efficace » et de disposer d'une « solution extrêmement structurante [qui] permet de repenser l'organisation via un outil qui centralise l'information ».

Le Cloud pour collaborer avec des équipes éparpillées sur le globe

Le point de la collaboration était également très important pour le groupe français. Sa présence à l’étranger étant principalement commerciale, ses équipes sont, par nature, constamment en déplacement. « Leur permettre un accès instantané aux outils de promotion et les informer de façon globale et structurée sur les campagnes marketing représentent un gain en efficacité non négligeable » souligne Alessandra Lerouvillois. Ce qui passait donc, pour Prova, par une solution nativement compatible avec la mobilité (pour les utilisateurs) et hébergée (pour la gestion de la plate-forme).

Le problème éventuel de connexion dans des pays où les infrastructures télécoms ne sont pas des plus robustes (comme au Népal ou au Sri Lanka par exemple) n'a pas été un frein au choix du SaaS : « Le problème de connectivité est le même, quel que soit le système choisi (mail, Citrix, Dropbox, Google Apps, Microsoft SharePoint). Nous sommes forcément tributaires d’une connexion réseau », tranche la responsable.

Une migration des données par étapes et beaucoup de formations en interne

Actuellement, Infor MRM est en phase de paramétrage et en mode test au sein de l'entreprise. Une phase effectuée avec l'aide de l'éditeur et qui devrait être entièrement réalisée en septembre. Quant aux données, c'est Prova seul qui les transfert petit à petit dans le Cloud d'Infor, en commençant par les plus importantes pour sa stratégie (fiches produits, publications presses, brochures, etc.).

En procédant par étapes, Prova peut tester l'outil. Mais, la PME se donne également une marge de manœuvre pour faire « beaucoup de formations » dans une démarche d'accompagnement interne du changement - jugée indispensable - auprès de ses employés. La migration de la totalité des données marketings devrait, elle, intervenir en décembre.

Aujourd'hui les équipes marketings d'Alessandra Lerouvillois travaillent en priorité sur l'image de marque de Prova avec des campagnes corporate globales. Campagnes qui, dès 2015, pourront être adaptées et ajustées selon les marchés.

Pour mémoire, Infor MRM – qui n'est pas encore présent sur le site français de l'éditeur - est une nouvelle offre, issue du rachat d'Orbis en 2012. Positionnée au sein de la gamme Infor Marketing Management, elle est hébergée sur Amazon Web Services. Prova est sa première référence client en France.

 

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