Spécial Cebit : un ultraportable taillé pour les pros

Plusieurs constructeurs informatiques, à l'instar de Dell, HP et Panasonic, disposent d'une offre de portables dédiée aux professionnels et aux entreprises. Samsung a, depuis peu, rejoint leurs rangs avec sa série P. Sans attendre l'ouverture officielle du CeBIT, qui se déroule à Hanovre du 4 au 9 mars, le constructeur vient de présenter le P200, un ultra-portable conçu avec le souci manifeste de s'adresser aux professionnels.

Plusieurs constructeurs informatiques, à l'instar de Dell, HP et Panasonic, disposent d'une offre de portables dédiée aux professionnels et aux entreprises. Samsung a, depuis peu, rejoint leurs rangs avec sa série P. Sans attendre l'ouverture officielle du CeBIT, qui se déroule à Hanovre du 4 au 9 mars, le constructeur vient de présenter le P200, un ultra-portable conçu avec le souci manifeste de s'adresser aux professionnels. L'avenir dira si le constructeur réussit à convaincre.

Le P200 est donc avant tout le dernier venu de la gamme "P" de Samsung, destinée aux professionnels et aux entreprises. A ce titre, le P200 peut être acheté avec un contrat de maintenance sur site selon trois niveaux de service différents : échange sous 24h ouvrées, réponse au problème sous 8 heures ou même 4 heures.

C'est dans le même esprit de service "classe affaires" que Samsung a doté le clavier de son P200 d'un traitement anti-bactérien - à base de poudre d'argent ionisé, et dont il reste à connaître la résistance dans le temps - et, surtout, d'une coque et d'un châssis rigidifiés. L'encombrement global de l'appareil ne semble pas destiné à en souffrir : le P200 mesure 29,9 x 21,7 x 3,9 cm pour 1,9 kg. Loin de la robustesse des incontournables Toughbook de Panasonic, conçus pour des environnements extrêmes, le P200 se montre sensiblement plus rigide que ses concurrents tels les TZ31 de Sony, par exemple, notamment au niveau de l'écran, point faible traditionnel des ultra-portables.

L'appareil embarque un moniteur 12,1 pouces affichant 1280x800 pixels, une webcam, des interfaces WiFi b/g et Bluetooth 2.0 EDR notamment. Il est animé par un processeur Core 2 Duo - du T5250 au T9500 - et une puce graphique ATI Radeon Mobility 1250.

Bonne nouvelle : le P200 pourra être livré avec Windows XP ou Vista. Mais ni son prix ni sa date de disponibilité n'ont été communiqués.

Pour approfondir sur PC, portables et périphériques

Close