Classement de Shanghaï : deux universités « technos » dans le top 10

Le classement de Shanghaï des 503 meilleurs établissements d'enseignement supérieur dans le monde, étude publiée depuis 2003 par l'université chinoise Jiao Tong, met en lumière la suprématie américaine.

Le classement de Shanghaï des 503 meilleurs établissements d'enseignement supérieur dans le monde, étude publiée depuis 2003 par l'université chinoise Jiao Tong, met en lumière la suprématie américaine. 17 des 20 établissements distingués sont en effet concentrés outre-Atlantique. Et, parmi le top 10, figurent deux universités technologiques américaines : le MIT (Massachusetts Institute of Technology), 5ème, et le California Institute of Technology, 6ème.

La première université française , Paris 06, ne pointe qu'au 42ème rang. Polytechnique n'arrive qu'au-delà de la 200ème place. L'Hexagone, qui se classe 7ème pays dans le monde tous établissements confondus, place 23 universités dans le top 500.

Basé essentiellement sur la recherche produite au sein des établissements (prix et publications), le classement de Shanghaï reste très critiqué, notamment au sein des milieux universitaires de l'Hexagone.

Pour approfondir sur Formation

- ANNONCES GOOGLE

Close