Intel investit dans l’énergie solaire

Intel s’engage dans le secteur des écotechnologies en lançant une société de production et de développement de  cellules photovoltaïques, appelée SpectraWatt.

Intel s’engage dans le secteur des écotechnologies en lançant une société de production et de développement de  cellules photovoltaïques, appelée SpectraWatt. Le fond d’investissement d’Intel et trois autres sociétés (*) investiront 50 millions de dollars US dans cette start-up.

La vente de cellules photovoltaïques aux fabricants de panneaux solaires est un marché en pleine expansion, une augmentation de 30 à 40 % est attendue dans les années à venir.

Les microprocesseurs et les panneaux solaires photovoltaïques sont fabriqués à partir d'une même matière, le silicium.

C’est en juillet 2008 dans l’Oregon que débutera le chantier de la nouvelle société. Les premières ventes de cellules photovoltaïques devraient débuter à la mi-2009. Le PDG de SpectraWatt sera Andrew Wilson, un ancien d'Intel, qui affirme que la société a déjà gagné ses premiers clients.

Deux fois plus cher que l'électricité

L’entreprise aura pour but d’améliorer les techniques de fabrication et les capacités de production actuelles, en vue de réduire le prix de revient de l’énergie solaire. Actuellement, cette dernière coûte deux fois plus cher que l’électricité aux Etat-Unis, selon Intel.

Le géant des microprocesseurs est aujourd’hui en tête de la liste « Green Power » de l’EPA, l'agence américaine de protection de l’environnement, qui établit le palmarès des acheteurs d’énergie renouvelable. Le groupe Intel s'est fixé pour objectif de réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2010.

Ecrit par Vincent Olanié (stagiaire)

(*) Solon AG (spécialisé dans l'énergie solaire), Goldman Sachs et Clean Energy and Technology Fund (fonds spécialisé dans les écotechnologies)

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close