HP lance une lame siamoise pour le HPC et le web

Les grands constructeurs ont désormais les yeux rivés sur le marché du HPC (calcul haute performance) et des grandes fermes de serveurs web, des environnements qui demandent des densités de serveurs hors normes.

Les grands constructeurs ont désormais les yeux rivés sur le marché du HPC (calcul haute performance) et des grandes fermes de serveurs web, des environnements qui demandent des densités de serveurs hors normes. Après Bull et ses serveurs en rack 1U équipés de deux cartes mères bi-processeurs Xeon (NovaScale R422 E1), après IBM et son chassis de serveurs lames i-dataplex capable d'accueillir deux lames serveurs bi-processeurs par étage, c'est au tour de HP de lancer un serveur ultra-dense, avec la lame siamoise ProLiant BL2x220c G5.

Ce serveur-lame, qui s'insère dans les châssis c7000 et c3000 de la marque, embarque deux cartes mères bi-processeurs Xeon 54xx. Chaque carte mère peut elle-même supporter 16 Go de mémoire et un disque dur 2,5 pouces SATA. Elle dispose de deux ports Gigabit Ethernet. En option, un port PCI-express 8x permet d'ajouter une carte Fibre Channel ou Infiniband.

Jusqu'à 1024 coeurs

Au total HP indique qu'avec cette nouvelle lame, un rack standard de 42U équipé de 4 châssis C7000 peut accueillir un total de 128 lames, soit un total de 1024 cœurs. Il est à noter que la version de base du Proliant BL2x220c G5 est livrée avec des processeurs quadri-cœurs basse tension Xeon L5420 (fréquence 2,5 GHz, consommation maximale de 50 W). Une version haut de gamme de la lame accepte les processeurs X5440 (fréquence 3GHz, consommation maximale de 80W), mais il faudra dans ce cas prévoir des alimentations et un refroidissement en conséquence puisque la consommation du rack devrait friser les 40 KWh en pleine charge…

La version 2,5 GHz de la lame est vendue à partir de 6 349 $ tandis que la version 3 GHz est proposée au prix de 9 469 $.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close