HP dévoile ses serveurs NonStop à architecture x86

40 ans après la création de Tandem, HP vient d'achever la migration de ses serveurs NonStop vers l'architecture x86. Les NonStop X feront leurs premiers pas au début 2015.

Près de 40 ans après la création de Tandem, HP vient d’opérer une énième transition de processeurs pour la gamme de machines imaginées à l’origine par James Treybig. Lors de sa conférence Discover à Barcelone, le constructeur californien a ainsi officialisé l’arrivée pour le premier trimestre 2015 de la gamme de serveurs à tolérance de pannes NonStop X, à base de processeurs x86.

Les premières machines NonStop reposaient sur des puces propriétaires, puis ont ensuite migré sur des processeurs MIPS, avant de basculer sur les puces Itanium, après le rachat de Compaq par HP – sous la gouvernance de Compaq, un projet avait même tenté de migrer NonStop sur les puces Alpha, un projet finalement abandonné. La migration de l’architecture NonStop vers les puces x86 avait été annoncée par HP en novembre 2013.

En fait, HP ne s’est pas contenté de changer de processeurs. La firme a aussi profité du changement d’architecture pour remplacer le bus d’interconnexion propriétaire ServerNet des serveurs NonStop par des connexions InfiniBand à 40 Gbit/s qui devraient sensiblement doper la bande passante entre les nœuds redondants des machines NonStop (Infiniband est 25 fois plus performant que ServerNet). L’ensemble de la pile logicielle NonStop a aussi été porté sur l’architecture x86 dont la base de données SQL/MX et le serveur d’applications Pathway.

Dans la pratique, la ligne NonStop X s’appuiera sur des serveurs standards HP, en l’occurrence les châssis BladeSystem c7000 et les lames ProLiant, ce qui devrait non seulement permettre à HP d’être plus agressif en matière de prix, mais aussi permettre de doper les performances par rapport aux configurations Itanium actuelles. En fait, selon HP, les systèmes NonStop X devraient afficher des performances environ 50 % supérieures à celles des systèmes Itanium équivalents.

 

Pour approfondir sur x86

- ANNONCES GOOGLE

Close