Assises du numérique : Viviane Reding tire la couverture vers l’Europe
Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la société de l’information, a profité des assises du numérique, qui s'ouvrent ce jour, pour annoncer l’ouverture d’Europeana, la bibliothèque numérique européenne, en novembre prochain.
Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la société de l’information, a profité des assises du numérique, qui s'ouvrent ce jour, pour annoncer l’ouverture d’Europeana, la bibliothèque numérique européenne, en novembre prochain. Deux millions d’œuvres seront disponibles à la consultation. Surtout le projet aura permis de réaliser l’interopérabilité des systèmes nationaux. Viviane Reding a appelé dans ce cadre à la création d’un espace européen de libre circulation des connaissances et de l’innovation. Prochaine étape importante, selon elle : l’interopérabilité des administrations électroniques et la reconnaissance transfrontalière de la signature électronique.
Par ailleurs, la commissaire a renouvelé son objectif d’accélérer le développement du marché intérieur des technologies et contenus numériques, rappelant que cela devrait passer par la création d’un véritable organe de régulation à l’échelle européenne. Les actuelles assemblées de régulateurs nationaux étant par trop inefficaces, selon elle.
Pour approfondir sur Réglementations et Souveraineté
-
Le parlement européen demande la suspension de l’accord de Safe Harbour avec les US
-
Protection des données : Bruxelles met la pression sur les Etats-Unis
-
Les pertes de données bientôt notifiées aux régulateurs et aux victimes
-
Données dans le Cloud : l’Europe travaille à minimiser la portée du Patriot Act