L'Europe presse l'IT de réduire ses émissions de carbone

Dans un message vidéo, Viviane Reding, la commissaire européenne à la société de l'information, presse l'industrie IT de jouer les précurseurs en matière de réduction d'énergie.

Dans un message vidéo, Viviane Reding, la commissaire européenne à la société de l'information, presse l'industrie IT de jouer les précurseurs en matière de réduction d'énergie. Elle encourage les sociétés du secteur à réduire de 20 % leurs émissions de gaz carbonique d'ici à 2015.

Selon Viviane Reding, qui lance aussi avec ce message une consultation sur le GreenIT, l'IT peut contribuer au développement durable d'une autre façon, en "rendant les économies d'énergie plus accessibles". La commissaire pointe les apports des solutions technologiques dans les bâtiments, les transports et la consommation d'électricité. Selon Viviane Reding, en donnant aux consommateurs la possibilité de suivre et superviser en temps réel - ou presque - leur consommation, les distributeurs d'énergies permettrait aux foyers européens d'économiser 1 000 euros par an en moyenne, un chiffre qui semble tout de même particulièrement élevé.

"L'IT ne peut résoudre seul le problème, mais il peut aider à le résoudre", explique-t-elle. Rappelons que l'Europe s'est fixé pour objectif de réduire globalement ses émissions de C02 de 20 % d'ici à 2020. Or, selon Viviane Reding, sans efforts supplémentaires, le continent ne parviendra pas à respecter ses engagements. La responsable estime qu'en l'état actuel, les émissions de gaz carbonique n'auront décru que de 13 % en 2020.

En savoir plus :

- Le message vidéo de Viviane Reding

- Lire notre bilan 2008-2009 sur le GreenIT

Pour approfondir sur Green IT

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close