Sungard dote les utilisateurs AWS d’une solution de récupération après sinistre

Nos confrères de SearchCloudcomputing.com donnent un coup de projecteur sur une solution de Sungard, qui permet de mettre en place un plan de récupération après sinistre de ses données Cloud.

L’année dernière, des fournisseurs clés de services en Cloud, comme Amazon ou Microsoft, ont connu des pannes des services, donnant aux utilisateurs toutes les raisons de s’inquiéter. Un service de sauvegarde et de récupération après sinistre pourrait bien leur redonner confiance et leur garantir que leurs données sont en sécurité dans le Cloud.

SunGard, le spécialiste de la disponibilité des données a annoncé la semaine dernière une solution qui  permet de sauvegarder des données sur le Cloud d’Amazon pour les récupérer après sinistre, et vice versa. La réussite de ce service devrait toutefois dépendre d’une inconnue : le coût de cette protection supplémentaire, qui est pour l'instant inconnu. Actuellement en phase de test (technical preview), Le service devrait être disponible commercialement à la mi-2012.

Grâce à Amazon Web Services Direct Connect, le service de Sungard dessine un lien direct entre Amazon et les datacenters de Sungard via une connexion privée de type LAN, sauvegardant les données en tâche de fond sur S3 (Simple Storage Service). La solution Enterprise Cloud de SunGard assure quant à elle la production. Si un incident intervient chez Sungard ou AWS, les données sont protégées. De plus, grâce à l’utilisation de Direct Connect, les données des utilisateurs ne sont pas véhiculées sur Internet.

Le service mis en place par Sungard bénéficie également du support de Storage Gateway, l’appliance logicielle annoncée récemment par AWS, dont le mécanisme permet de stocker les données dans un cloud privé tout en les sauvegardant sur S3, de façon simultanée. Cette protection supplémentaire ainsi que sa vitesse de récupération pourrait toutefois se révéler plus séduisante pour les clients de Sungard Availability Services que pour ceux d’Amazon.

«Sungard propose de packager des services que fournit AWS et de les commercialiser à ses propres clients, qui ont opté pour ses solutions de récupération après sinistre», commente Shlomo Swidler, Pdg d'Orchestratus, une société de conseil spécialisée dans le Cloud Computing (avec une forte expertise sur AWS).

«Le gain sera symbolique; les clients de Sungard pourront certes prétendre pouvoir utiliser le cloud pour récupérer leurs données en cas de sinistre», ajoute-t-il. Pour les clients potentiels, la réussite du service dépendra grandement de son coût. «Amazon pourrait-il proposer ce type de service à un prix impossible à appliquer pour Sungard «, s’interroge Shlomo Swidler.
Sungard n’a pas souhaité préciser sa grille tarifaire. Toutefois, Chandler Vaughn, vice-président du développement produit, affirme que cela ne représente qu’une première étape. D’autres accords avec AWS seront annoncés dans les mois à venir.

Reste que pour certains concurrents de Sunguard dans les services de récupération après incident, cet accord est un bienfait pour le marché du Cloud. «Il valide la portée Entreprise d’AWS», affirme ainsi Matt Gerber, Pdg de IT-Lifeline, une société spécialisée dans la récupération de données après sinistre pour les services financiers et le domaine de la santé.

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