Adobe : contraction rapide de l'activité, marges protégées

Après un solide exercice 2008, Adobe a émis hier un communiqué pour prévenir les marchés qu'il n'atteindrait pas ses objectifs au cours de son premier trimestre fiscal de 2009, qui s'est achevé le 27 février.

Après un solide exercice 2008, Adobe a émis hier un communiqué pour prévenir les marchés qu'il n'atteindrait pas ses objectifs au cours de son premier trimestre fiscal de 2009, qui s'est achevé le 27 février. Sur les trois mois, le chiffre d'affaires sera compris entre 783 et 786 millions de dollars, alors que l'éditeur tablait précédemment sur une fourchette comprise entre 800 et 850 millions. A la même époque en 2008, la société avait engrangé un chiffre d'affaires de 890 millions de dollars. L'éditeur enregistrera donc un recul de quelque 12 % de son activité en un an.

En revanche, en gérant ses dépenses (via notamment une vague de licenciements), Adobe est parvenu à se maintenir dans ses prévisions de rentabilité. Ainsi, la société estime que sa marge opérationnelle sera comprise entre 26 et 26,5 %, soit dans le bas de la fourchette communiquée auparavant (de 26 à 28 %).

Pour son second trimestre (qui se termine fin mai), Adobe prévoit un chiffre d'affaires compris entre 675 et 725 millions de dollars. En 2008, sur la même période, l'éditeur spécialiste des arts graphiques avait connu un volume d'activité de 841 millions de dollars. Au mieux, l'activité se contractera donc de 14 %.

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