Adobe: des finances en berne en raison du Saas

La transition vers le Saas est souvent présentée comme difficile pour les éditeurs installés, en raison de l'impact du modèle sur leurs résultats financiers et leur trésorerie, au moins à court terme.

La transition vers le Saas est souvent présentée comme difficile pour les éditeurs installés, en raison de l'impact du modèle sur leurs résultats financiers et leur trésorerie, au moins à court terme. Confirmation avec Adobe, qui vient d'annoncer des prévisions de résultats décevants, avec des bénéfices stables ou en baisse, au grand dam de Wall Street. Pour expliquer cette déconvenue, l'éditeur de Photoshop et d'Acrobat met en avant le rythme d'adoption du modèle Saas par les utilisateurs... un rythme supérieur à ce qu'il avait anticipé.

Lors de l'annonce de ses résultats pour son troisième trimestre fiscal - eux-mêmes en dessous des prévisions des analystes -, Adobe a précisé que ses bénéfices pour le quatrième trimestre seraient compris entre 53 et 58 cents et que son chiffre d'affaires était attendu entre 1,075 et 1,125 Md$. Soit loin de la cible des analystes (67 cents par action, 1,2 Md$).

En avril, Adobe a lancé sa Creative Cloud, ensemble de services dans les nuages connecté étroitement aux applications composant la Creative Suite (Photoshop, Illustrator, InDesign…) du groupe et permettant surtout aux utilisateurs de passer à un modèle d'abonnement en lieu et place de l'achat de licences. Les analystes financiers ont d'emblée pointé le risque que faisait peser à court terme l'apparition de ce modèle privilégiant les revenus récurrents.

A l'annonce de ses résultats, le titre Adobe a lâché près de 1 %.

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