Cebit 2009 : IBM virtualise SAP

IBM a profité du Cebit, le salon IT qui se tient cette semaine à Hanovre, pour faire la démonstration d'une technologie permettant de répartir la charge d'une application SAP entre plusieurs serveurs distants.

IBM a profité du Cebit, le salon IT qui se tient cette semaine à Hanovre, pour faire la démonstration d'une technologie permettant de répartir la charge d'une application SAP entre plusieurs serveurs distants. La technologie est un rejeton du programme de recherche Reservoir (Resources and Services Virtualisation without Barriers), financé par l'Union européenne à hauteur de 17 millions d'euros et dont fait partie IBM.

La technologie permettant une exécution en mode cloud computing de SAP est en cours de développement dans les laboratoires de Big Blue situés à Haifa (Israël). Elle repose sur des serveurs Power6 et sur une fonction baptisée Live Partition Mobility, permettant de déplacer des partitions d'une machine à l'autre sans interruption de service. En tant que tel, il ne s'agit pas d'une avancée technologique majeure, VMware proposant déjà des fonctions similaires. Mais la capacité d'IBM à faire fonctionner ce système de répartition de charges avec une application aussi sophistiquée que SAP ouvre des pistes intéressantes aux grands comptes.

En savoir plus :

Le site du programme Reservoir.

Pour approfondir sur Administration de systèmes

- ANNONCES GOOGLE

Close