Cebit 2009 : la cérémonie d'ouverture en images

Après Nicolas Sarkozy l'an passé, C'est Arnold Schwarzenegger, le gouverneur de Californie, qui a ouvert l'édition 2009 du Cebit, aux côtés d'Angela Merkel, la Chancelière allemande. Le gouverneur de la 8e puissance économique mondiale - ce serait le classement d'une Californie indépendante - a concentré son discours sur la modernité, quand le président français avait l'an passé fait l'apologie de l'industrie. Un recentrage sur l'IT apprécié des spectateurs alors que le Cebit accueille près de 25% d'exposants en moins que l'an passé.

16h30 cebit hcc

16h30 - Tout est encore calme au Centre de convention d'Hanovre, mais la présence policière se renforce en prévision de l'arrivée d'Angela Merkel, la Chancelière allemande, et d'Arnold Schwartzeneger, le gouverneur de Californie.

cebit 17h50 merkel

17h50 - Avec près de vingt minutes de retard sur l'horaire officiel (les autoroutes de l'information ne sont pas les seules voies engorgées à Hanovre durant le Cebit), Angela Merkel, la Chancelière allemande, fait son apparition au Centre de conférence d'Hanovre (HCC).

cebit 18h00 merkel schwartzy

17h55 - C'est au tour d'un Arnold Schwarzenegger visiblement enchanté de son périple allemand de faire son entrée dans le HCC. Il succède cette année à Nicolas Sarkozy, la Californie étant l'Etat invité du Cebit pour cette édition 2009.

18h15 cebit intro

18h10 - La cérémonie d'ouverture commence devant une salle comble, où se cotoient exposants, politiques et représentants de l'industrie des technologies de l'information et des télécoms.

18h30 cebit maire hanovre

18h15 - Le maire de Hanovre accueille les participants et se félicite du succès du Cebit qui, malgré un nombre d'exposants en recul de près d'un quart, confirme son statut de premier salon informatique mondial. Les jours à venir permettront sans doute de vérifier si son optimisme est justifié.

18h40 cebit scheer

18h30 - C'est au tour du Dr August-Wilhelm Scheer, le fondateur et président d'IDS Scheer AG et président du BitKom, le syndicat professionnel allemand des technologies de l'information, des télécoms et des nouveaux médias - Les Allemands ont eu l'intelligence de fusionner ces trois domaines en un seul syndicat - de faire son entrée. Il axe son discours sur l'importance de renforcer la recherche et la formation pendant la crise. A propos des plans de relance qui se multiplient en Europe, il ajoute :"On ne peut se contenter d'investir dans le béton et l'acier, il faut investir dans les technologies du 21e siècle".

18h50 cebit barrett

18h45 - Le président d'Intel Craig Barrett fait son entrée sur la scène du HCC et délivre un vibrant plaidoyer pour plus d'investissements de la part des états dans l'éducation, la formation et la recherche. Pour Barrett, on ne sort pas d'une crise en faisant la tortue, mais en innovant. Et le président d'Intel d'inviter les politiques présents à renforcer leurs dépenses dans la formation scientifique et dans l'innovation. 

19h00 cebit schwartsy

19h00 - C'est au tour d'Arnold Schwarzenegger de s'exprimer, après une vidéo d'introduction se terminant sur le thème musical de Terminator. Le "gouvernator", comme l'ont surnommé les Californiens, évoque son séjour à Münich, pendant lequel il a remporté ses deux titres de Mr. Univers, et livre un discours en faveur de l'innovation dans les nouvelles technologies, informatique, bio-tech et "clean-tech". Et de rappeller que l'environnement mis en place par la Californie en matière de formation, de financement et politique sociale a contribué à son succès tant dans le domaine des technologies que des contenus. Il termine son discours en Allemand en remerciant l'Allemagne pour son accueil et en quittant la scène sur un retentissant "I'll be back, Hasta la vista, Baby". On comprend mieux le surnom.

19h10 cebit merkel

19h15 - La Chancellière allemande fait son entrée sur scène et est accueillie par une "standing ovation". Elle souligne l'effort fait par l'Allemagne en matière de recherche  (près de 3% de son budget) et en matière d'éducation. Elle rappelle que les plans en cours visent à fournir une connexion à haut débit à plus de 2Mbit/s à 100% des Allemands d'ici à 2010 et que 75% des foyers pourront bénéficier de 50 Mbit/s en 2015. Elle souligne les succès de certains champions allemands dans l'IT et se félicite que le Cebit permette à l'Allemagne d'accueillir le plus grand salon sur les nouvelles technologies.

19h30 cebit robot

19h30 - Les discours d'acceuil sont désormais terminés et Craig Barret en profite pour montrer l'un des derniers robots issus des travaux des laboratoires d'Intel avec une question du robot au gouverneur : Etes-vous le Terminator. Oui, répond ce dernier. Le bon ou le mauvais ajoute alors le robot, déclenchant le rire du "gouvernator".

19h45 cebit hastalavista

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux

- ANNONCES GOOGLE

Close