Semiconducteurs : 2009 bien pire que prévu selon Gartner

2009 devrait être l’année du pire pour l’industrie des semiconducteurs selon Gartner.

2009 devrait être l’année du pire pour l’industrie des semiconducteurs selon Gartner. Le cabinet d’études estime que le marché devrait chuter de plus de 24% avec un chiffre d’affaires qui tournera autour de 194,5 milliards de dollars. Et les choses vont de mal en pis si l’on en croit Gartner qui prévoyait il y a seulement deux mois un recul de « seulement » 16%, déjà jugé catastrophique.

Du coup, les analystes préviennent qu’ils pourraient encore avoir à corriger cette prévision. Ils ont établi un scénario du pire qui placerait la chute à un niveau jamais atteint de 33% sur un an.
Une fois le fond atteint, les choses devraient progressivement aller mieux mais la croissance, de nouveau attendue pour 2010, ne dépassera pas les 7,5% et le niveau de 2008 sera au mieux atteint sur l’exercice 2013, mais pas avant. Pour 2012, Gartner prévoit ainsi un chiffre d’affaires de 253,4 milliards de dollars contre 256,4 milliards de dollars en 2008.
La France compte un acteur majeur du secteur à travers la firme franco-italienne STMicroelectronics, classée dans le top 5 des fabricants mondiaux par Gartner en 2008. Depuis le début de l’année, le ciel s’assombrit fortement au dessus des salariés du groupe. Début février, le recours au chômage partiel s’est fortement aggravé tandis que la direction a annoncé 4 500 suppressions de postes.

Pour approfondir sur Constructeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close