Rebond de la demande de prestations informatiques en janvier

Personne ne s’y attendait, mais le marché de la prestation informatique a connu un rebond en début d’année avec, en janvier 2009, une croissance de la demande de 15,4 % par rapport à décembre 2008, selon Hitechpros.

Personne ne s’y attendait, mais le marché de la prestation informatique a connu un rebond en début d’année avec, en janvier 2009, une croissance de la demande de 15,4 % par rapport à décembre 2008, selon Hitechpros. Une progression à relativiser pour deux raisons. D'abord janvier est traditionnellement plus favorable que décembre. Ensuite, les niveaux de fin d'année étaient assez bas, les commandes ayant régulièrement baissé depuis le mois de septembre. Hitechpros avait ainsi enregistré une légère baisse sur décembre, soit 7,5 % de contrats en moins par rapport à novembre, lui même déjà en recul. Octobre s'était également inscrit en retrait de 7,3 % par rapport à septembre 2008.

En janvier, les catégories techniques les plus demandeuses ont été « Nouvelles technologies » (27,8 % des demandes), «  Systèmes, réseaux, sécurité » (23,6 % des demandes) et « Consulting Expertise » (20 % des demandes).

Quasiment l’ensemble des projets semble devoir repartir dans la mesure où, selon Hitechpros, « huit catégories techniques sur les onze analysées par le baromètre ont enregistré une augmentation de la demande ». Les croissances les plus importantes : « Systèmes, réseaux, sécurité » (+ 36,2 %) ; « Mainframe » (+ 35,7 %) ; « Clients serveur » (+ 35,5 %).

Mouton noir en ce début d’année : les projets « ERP » (- 16,1 % de la demande) ; les « Télécoms » ; les « Moyens systèmes » (- 41,2 %).

Pour approfondir sur SSII

- ANNONCES GOOGLE

Close