Sun promet un JavaFX 100 % Open Source

Sun a confirmé qu'il travaillait ardemment à publier entièrement en Open Source les composants de JavaFX, son moteur de RIA (Rich Internet Application) lancé début décembre.

Sun a confirmé qu'il travaillait ardemment à publier entièrement en Open Source les composants de JavaFX, son moteur de RIA (Rich Internet Application) lancé début décembre. Si certains éléments sont déjà ouverts, comme le compilateur, le plug-in Netbeans JavaFX et celui d'Eclipse, d'autres demeurent sous le régime propriétaire.

« Il reste des dépendances sur du code licencié qui ne peut être placé en Open Source. Nous travaillons à découpler ces dépendances pour que les portions de code non propriétaires soient placés en Open Source », écrit le vice président de la division logiciel client chez Sun, Jeet Kaul (Kaul est auparavant en charge des outils de développement de Sun et il avait précédemment piloté la mise en open source de J2EE ainsi que le développement du serveur de référence GlassFish de Sun). Et d'ajouter que le moteur d'exécution sera également ouvert, dans un futur proche.

Cet effort d'ouverture sera notamment épaulé par la publication des spécifications FXD, FXZ, FXM – les formats de la plateforme -  et du langage propre à Java FX, JavaFX Script. Une publication qui interviendra très prochainement, confirme Jeet.
Qui promet enfin la sortie de la version mobile de JavaFX – aujourd'hui en bêta - d'ici au mois de mars.

Pour approfondir sur Editeurs

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close