Dépenses IT en France : pas de décroissance en 2009

Selon le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC), la dépense informatique des entreprises en France continuera de croître en 2009. Le cabinet prévoit toutefois un fort ralentissement : la progression passerait de 3 % en 2008 à 1,3 % l'année prochaine.

Selon le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC), la dépense informatique des entreprises en France continuera de croître en 2009. Le cabinet prévoit toutefois un fort ralentissement : la progression passerait de 3 % en 2008 à 1,3 % l'année prochaine. Pour PAC, "le potentiel de réduction du volume d'investissements en informatique est faible. La crise économique pourrait même, dans certains cas, engendrer de nouvelles opportunités de croissance."

Si les prestations de type intégration ou conseil seront freinées - avec "un ralentissement de 3 à 4 points par rapport aux niveaux de 2008" -, l'infogérance et la TMA continueront leurs progressions au même rythme qu'en 2008. "La régie entrera en phase de décroissance, avec une régression attendue de 1 %, pronostique Frédéric Giron, directeur des études. Ce sont les prestations les plus faciles à couper pour un DSI. Et elles sont, de plus, cannibalisées par des prestations au forfait comme la TMA." Dans son ensemble, le marché des logiciels et services progressera encore de 3 à 4 %. En 2008, selon les chiffres de Syntec Informatique, ce marché devrait progresser de 5 à 7 %. La chambre patronale des SSII et éditeurs livrera ses propres prévisions pour 2009 dans le courant de la semaine prochaine.

Véritable victime du ralentissement, la vente de matériel devrait entrer en récession selon PAC, avec une décroissance attendue de 1 à 2 %. Depuis plusieurs années, ce marché ne progresse guère du fait de la pression sur les prix.

Enfin, en termes sectoriels, Frédéric Giron s'attend à une stagnation des budgets informatiques dans trois secteurs : l'industrie, la distribution et la finance.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close