SSII : faible hausse des prix des prestations en France, selon PAC

Avec un progression de 0,5% en 2013, le taux journalier moyen pratiqué en France se situe entre ceux de l’Allemagne, plus élevé et du Royaume-Uni, bien moins important.

Dans un contexte de pression budgétaire, les SSII françaises sont toutefois parvenues à hausser leurs prix, nous apprend le cabinet d’analyse Pierre Audoin Consultants dans la 8ème édition de son Observatoire des Prix des Prestations de Services Informatiques. Selon le dernier comptage, la taux journalier moyen pratiqué par les prestataires hexagonaux aurait ainsi connu une progression de 0,5% en 2013. Très timide certes mais croissance toute de même, soutient PAC, qui qualifie de «positive» cette hausse « au vu de la situation économique globale».

Sur la moyenne européenne, le taux journalier moyen, évalué en France à 675 euros par PAC, se situe entre celui du Royaume-Uni (503 euros, +0,7% en 2013) et celui de l’Allemagne (887 euros, +1%) - ces pays intégrant pour la première fois cet observatoire. PAC attribue notamment cet écart à des charges patronales plus faibles au Royaume-Uni. En moyenne, «une ressource en France coûte 1,3 fois la même ressource en UK», assure le cabinet de consultants. Les prix plus élevés en Allemagne s’expliquent par le fait d’une part que les prestations intellectuelles y sont davantage valorisées et qu’il existe d’autre part un vivier plus importants d’experts SAP - des prestations où les prix sont plus élevés. Les salaires outre-Rhin sont également plus élevés.

En France, l’observatoire, qui s’appuie notamment sur les informations de la base «Rates and Prices» France du cabinet, note un regain des prestations de conseil et de gestion de projets. «Les clients ont en effet besoin d’aide pour concevoir la stratégie et entamer l’implémentation de projets autour de sujets émergents, souvent mal maîtrisés de leur coté», souligne PAC. Sans surprise, le secteur de finance, gros consommateurs d'IT, est celui qui paie le plus cher. L’observatoire classe également le secteur public parmi les clients avec un taux journalier moyen élevé.

Pour approfondir sur Relation fournisseurs et SSII

- ANNONCES GOOGLE

Close