Les ultra-portables à bas coût poussent Linux

Selon Nat Friedman, le directeur technique de Novell en charge de Linux, le succès des netbooks, ces ultra-portables à bas coût, favorise l’adoption de Linux.

Selon Nat Friedman, le directeur technique de Novell en charge de Linux, le succès des netbooks, ces ultra-portables à bas coût, favorise l’adoption de Linux. Dans un entretien accordé à nos confrères de Techworld, Nat Friedman relève notamment que les utilisateurs de ces ordinateurs ne se préoccupent que peu du système d’exploitation : « ils ne les achètent pas pour utiliser une suite d’applications telle que Microsoft Office, mais pour surfer sur le Web. » De fait, la distribution Linux Suse de Novell est pré-installée sur les netbooks de HP et de Lenovo. Celle de Mandriva est notamment utilisée par l’eCafe de Hercules. MSI doit utiliser Suse pour ses Wind.

Mais l’analyse de Nat Friedman se heurte à un écueil : la préférence des utilisateurs. Asus a notamment brandi cet argument pour entamer la commercialisation d’EeePC équipés de Windows XP, au printemps dernier, alors que son premier modèle de netbook n’était livré qu’avec Linux. 

Pour approfondir sur Linux

- ANNONCES GOOGLE

Close