Virtualisation : Microsoft met Hyper-V Server en téléchargement gratuit

Microsoft a profité hier de l'édition parisienne des Microsoft Days pour annoncer la disponibilité d'Hyper-V Server, la version autonome de son hyperviseur.

Microsoft a profité hier de l'édition parisienne des Microsoft Days pour annoncer la disponibilité d'Hyper-V Server, la version autonome de son hyperviseur. Jusqu'à présent, Hyper-V n'était disponible que sous forme de rôle de Windows Server. Avec l'arrivée d'Hyper-V Server (qui est en fait une mouture de l'hyperviseur dépouillée de l'essentiel des capacités serveurs de Windows Server), Microsoft peut enfin proposer une alternative gratuite à ESX Server ou XenServer pour les TPE et PME. Hyper-V Server offre la plupart des fonctions du rôle Hyper-V à quelques limitations près, notamment l'absence de fonctions de clustering et l'absence d'interface d'administration locale. Hyper-V Server est téléchargeable gratuitement en version MUI (multilingue) sur le site de l'éditeur.

Présent lors des Microsoft Days, Zane Adam, le vice président en charge de la virtualisation chez Microsoft, a également confirmé l'arrivée pour la fin octobre de System Center Virtual Machine Manager 2008, l'outil d'administration d'environnements virtuels maison. Lors de son lancement, SCVMM 2008 sera capable d'administrer les environnements Hyper-V et VMware ESX Server, mais il faudra attendre une prochaine mouture pour pouvoir aussi gérer les environnements Citrix XenServer.

Interrogé par LeMagIT, Zane Adam a mis en avant les avantages financiers de l'offre de Microsoft par rapport à celle de VMware. Selon lui, l'utilisation des outils de virtualisation et d'administration de Microsoft permet de réduire les coûts d'environ 2/3 par rapport à l'usage des outils VMware. Des arguments que VMware cherchera sans doute à contrer à l'occasion de son propre forum virtualisation, qui se tient mercredi 8 octobre au Carroussel du Louvre à Paris.

Pour approfondir sur Backup et reprise après désastre

- ANNONCES GOOGLE

Close