Techdays 2010 : Hitachi Data Systems présente sa solution de continuité pour Hyper-V

Hitachi Data Systems (HDS), la division stockage d'entreprise du Japonais Hitachi, a profité de la conférence utilisateurs française de Microsoft pour présenter sa solution de continuité et de reprise après désastre pour l'environnement virtuel Hyper-V 2.0 de Microsoft, Hitachi Storage Cluster - lancé initialement pour la version 1.0 d'Hyper-V en 2009. Comme toute bonne solution de continuité venant d'un grand du stockage, Hitachi Storage Cluster pour Hyper-V, s'appuie sur les solutions de réplication de données maison (TrueCopy, True Copy Extended Distance ou Hitachi Universal Replicator) ce qui permet aux administrateurs de répliquer leurs données de façon synchrone ou asynchrone entre sites dispersés.

Hitachi Data Systems (HDS), la division stockage d'entreprise du Japonais Hitachi, a profité de la conférence utilisateurs française de Microsoft pour présenter sa solution de continuité et de reprise après désastre pour l'environnement virtuel Hyper-V 2.0 de Microsoft, Hitachi Storage Cluster - lancé initialement pour la version 1.0 d'Hyper-V en 2009.

Comme toute bonne solution de continuité venant d'un grand du stockage, Hitachi Storage Cluster pour Hyper-V, s'appuie sur les solutions de réplication de données maison (TrueCopy, True Copy Extended Distance ou Hitachi Universal Replicator) ce qui permet aux administrateurs de répliquer leurs données de façon synchrone ou asynchrone entre sites dispersés. Mais ce qui différencie vraiment Hitachi Storage Cluster de ses concurents est l'intégration avec l'environnement d'administration d'Hyper-V pour assurer la cohérence entre les fonctions de réplication et les fonctions de migration de VM qu'offre Hyper-V (et notamment la bascule automatisée et transparente des ressources disques pour les VM). En schématisant, on peut ainsi dire que Hitachi Storage Cluster ajoute à Hyper-V des fonctions similaires à celles de Site Recovery Manager pour VMware

Intégrée à l'environnement d'administration des machines virtuelles de Microsoft, Hitachi Storage Cluster permet d'initier le failover transparent des machines virtuelles situés sur un site primaire vers le site de secours en cas d'incident (et accessoirement le Fail Back, après retour à la normale et resynchronisation des baies). Cette intégration a d'ailleurs été montrée par la firme conjointement avec Microsoft et la Maaf. La mutuelle a en effet adopté la solution pour assurer la continuite de ses environnements virtualisés sous Hyper-V R2 entre ses deux sites principaux.

Il est à noter que la solution d'Hitachi fonctionne à la fois avec les baies haut de gamme de la série USP-V (Universal Storage Platform) et avec les baies modulaires AMS (Adaptable Modular Storage).

Pour approfondir sur Architectures virtualisées

- ANNONCES GOOGLE

Close