Microsoft dément tout retard pour ses outils d'administration de virtualisation (mis à jour)

Selon des informations publiées par l'équipe System Center de Microsoft sur son blog , l'éditeur a décidé de repousser au quatrième trimestre le lancement de son logiciel Virtual Machine Manager 2008 attendu à l'origine avant la fin septembre. Après vérification, auprès de l'éditeur, VMM 2008 devrait arriver tout début octobre, le temps de derniers tests et validations. Au passage le blog fournit une bonne nouvelle : Cédant à la demande des utilisateurs, Microsoft devrait proposer le logiciel dans le cadre de la suite SMSE mais aussi de façon indépendante. On en sait aussi un peu plus sur le prix de ces outils

Lors du lancement de son hyperviseur Windows Hyper-V, Microsoft avait annoncé le lancement de ses outils d'administration d'environnements virtuels dans les 90 jours suivant celui d'Hyper-V. En principe, l'éditeur aurait donc dû livrer Virtual Machine Manager 2008, l'équivalent pour Hyper-V de Virtual Center pour Wmware ESX Center, avant la fin septembre.

Dans un billet publié sur son blog hier (lien en anglais), l'équipe System Center semble toutefois laisser entendre que VMM 2008 arrivera avec un léger retard puisque Diane Prescott, une chef de produit habituellement plutôt chargée des aspects licencing, indique que VMM 2008 sera disponible au dernier trimestre. 

Le Blog semble avoir surpris y compris chez Microsoft, puisqu'en France la plupart des partenaires de la firme se préparent toujours à un lancement pour la rentrée et que les programmes de formation sur l'outil sont en pleine préparation. Contactée par téléphone, Geneviève Koehler, la chef de produit System Center de Microsoft France nous a indiqué après vérification que Microsoft a effectivement décidé de décaler d'une semaine ou deux le lancement du logiciel : " Nous avions prévu fin septembre, ce sera début octobre après les validations et les tests nécessaires".

 Reste que si Microsoft rate la fenêtre du début de trimestre, il pourrait utiliser la conférence Tech Ed Europe – IT Professionals,  qui se déroule à Barcelone du 3 au 7 novembre, comme plate-forme de lancement. En attendant, les utilisateurs doivent continuer à utiliser la dernière bêta du logiciel ainsi que le correctif permettant de gérer la version finale d'Hyper-V.

Deux produits au lieu d'un

Au-delà des questions sur la date de lancement, le billet de blog de l'équipe System Center fournit des informations intéressantes sur la façon dont Microsoft entend commercialiser le logiciel.  L'éditeur semble ainsi avoir cédé à la demande de ses utilisateurs et proposera VMM 2008 au sein de la suite SMSE (System Center Server Management Suite Enterprise), comme prévu à l'origine, mais aussi sous la forme d'un produit autonome. 

SMSE est la suite d'administration de l'éditeur et comprend System Center Operations Manager 2007, System Center Configuration Manager 2007 et System Center Data Protection Manager 2007, ainsi que l'actuel VMM 2007. Lors du lancement de VMM 2008, ce dernier sera intégré à la suite en remplacement de l'édition 2007. A cette occasion, Microsoft devrait augmenter le prix de la suite par serveur administré de 10 à 15%. VMM 2008 sera quant à lui proposé de façon autonome à un prix proche de celui de l'ancienne suite SMSE, soit environ 1290 $ par serveur administré (plus 468 $ pour deux ans de Software Assurance).

Il est à noter que VMM2008 seul ne fait sens que dans certains scénarios. Car pour bénéficier des fonctions d'optimisation de performance et de gestion de ressources ou pour disposer des fonctions de snapshot et de sauvegarde d'environnements virtuels, il faudra disposer d'autres composants de SMSE (respectivement  Operations Manager et Data Protection Manager). VMM 2008 seul n'aura donc d'intérêt que pour les entreprises qui disposent déjà d'outils tiers pour l'administration de performance, la métrologie et la sauvegarde des machines virtuelles et des serveurs sous-jacents.  

Microsoft promet plus d'indications sur la tarification de ses solutions d'administration en environnements virtualisés pour le courant du mois d'août. Les prix définitifs des produits devraient être communiqués lors de leur lancement en octobre.

Pour approfondir sur Administration de systèmes

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close