Windows 8 disponible en téléchargement

Le nouvel OS de Microsoft est désormais disponible en téléchargement pour les abonnés du Microsoft Developer Network. Il est aussi proposé dans une version d'évaluation de 90 jours sur le site MSDN pour ceux qui ne disposent pas d'un abonnement.

Depuis hier, Windows 8 est disponible en téléchargement pour les abonnés au service MSDN (Microsoft Developer Network de Microsoft). L’éditeur propose aussi à tout possesseur d’un PC récent de tester la nouvelle version de l’OS via une démonstration de 90 jours, baptisée Windows 8 evaluation for developers.

Disponible en téléchargement libre (pour tout possesseur d'un identifiant Microsoft Live), cette édition de l’OS peut être installée en parallèle d’un OS existant (le mode d’installation recommandé par LeMagIT consiste à installer l’OS sur une partition différente de l’OS déjà installé, d'autant qu'il ne sera pas possible de mettre à jour cette "preview" vers la version finale de l'OS de Microsoft). Elle permettra aux utilisateurs de découvrir la nouvelle interface graphique « Metro » (pardon, « l’interface Windows 8 », depuis que l’éditeur a décidé cet été d’abandonner l’appelation Metro, vraisemblablement sous l’aimable pression du géant allemand de la distribution éponyme).

A notre avis une prise de contact avec cette nouvelle interface est impérative avant l'achat d'une version finale de Windows 8, tant cette nouvelle interface rompt avec les standards d’interface des versions de Windows qui l’ont précédée, mais aussi avec les canons existants en matière d'interface. Une rupture, voulue par Microsoft et qui sera mise en avant à force de campagnes marketing, qui pourrait séduire certains utilisateurs mais aussi en repousser d’autres. L'interface de Windows 8 s'avère ainsi particulièrement déroutante lorsqu'on l'utilise avec un ordinateur portable ou avec un PC classique ne disposant pas d’un écran tactile. L’auteur avoue ainsi humblement que, pour la première fois en 25 ans, il a été totalement dérouté par les dernières innovations de Redmond en matière d’interface et qu’il a énormément de mal à retrouver ses petits sur Windows 8, alors qu’il utilise des interfaces graphiques depuis 1986 – GEM sur Atari ST, puis Windows depuis sa version 2.1, Mac OS dès 1988, Unix/CDE, NextStep, BeOS, KDE, Gnome….

La version d'évaluation "pour les dévelopeurs" de Windows 8 permettra donc à chacun de se faire sa propre opinion...

A lire aussi sur LeMagIT :

Microsoft ne veut plus entendre parler de Metro

Microsoft annonce la version RTM de Windows 8

Microsoft lancera ses tablettes Surface le même jour que Windows 8

Pour approfondir sur Windows

- ANNONCES GOOGLE

Close