Projet Zéphir : VMware va lancer sa propre offre de services cloud

VMware a décidé de se positionner à son tour sur le cloud public en opérant sa propre plate-forme d’infrastructures sous forme de services (IaaS). Certains de ses partenaires marquent leur désapprobation.

VMware ne veut pas se laisser distancer par Amazon, Google et consors dans la bataille du cloud public. L’éditeur travaille dans cette perspective sur le projet Zéphyr, une plate-forme IaaS opérée à partir de centres de données détenus en propre et bâtie à partir de sa pile logicielle ainsi que les équipements de stockage d’EMC et les plates-formes serveur convergentes UCS de Cisco, selon des informations dévoilées par CRN.

Indétrônable dans la virtualisation de serveurs et le cloud privé, VMware craindrait de se faire marginaliser dans le cloud public par Amazon ou Rackspace, toujours selon CRN. Alors qu’il misait au départ sur des alliances avec de grands opérateurs tels AT&T ou de grandes SSII telles CSC, l’éditeur aurait finalement décidé d’opérer lui-même ses propres centres de données, marquant ainsi un changement de stratégie notable.

Mais si VMware cherche à s’attirer les bonnes grâces des fournisseurs de solutions hébergées, son initiative est vue d’un mauvais œil par les fournisseurs de services cloud qui craignent de se retrouver en concurrence frontale avec leur partenaire, voire avec certains de ses petits partenaires n’ayant pas ou peu investi dans des infrastructures cloud.

Une stratégie qui n’est pas sans rappeler celle de Microsoft avec BPOS, qui avait initialement fait hurler ses partenaires avant que ceux-ci finissent par s’accommoder de cet empiètement sur leurs plates-bandes en développant des services à plus forte valeur ajoutée. Tous les services providers devront se différencier tôt ou tard, quoique fasse VMware, prédit un fournisseur de services cloud interrogé par CRN.

Pour approfondir sur Cloud

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close