EMC s'ouvre à l'Open source avec le projet CoprHD

Réputé pour le caractère fermé de ses plates-formes, EMC vient d'annoncer la publication du code source de VIPR, sa plate-forme clé de Software defined Storage.

EMC a profité de sa conférence utilisateurs annuelle EMC World, qui se tient actuellement à Las Vegas, pour annoncer la mise à l’open source de sa technologie de software defined Storage VIPR, une petite révolution pour une entreprise réputée pour son attachement au code propriétaire. 

Projet CoprHD : la version open source de VIPR Controler

Sans doute inspiré par le succès de sa filiale Pivotal avec la plate-forme PaaS Cloud Foundry, ou par les initiatives récentes de VMware autour de Linux, le numéro un mondial du stockage, appuyé par Intel et SAP, va créer le projet CoprHD. CoprHD (diminutif de « Copperhead ») est le nom donné à la vipère cuivrée « Agkistrodon contortrix » aux États-Unis. Il s’agit dans le cas d’EMC d’une déclinaison open source de VIPR Controler, qui servira de version upstream à la version commerciale du VIPR Controler supportée par EMC. Les utilisateurs auront le choix d’utiliser la version libre et gratuite du logiciel ou de faire appel à EMC pour le support de la version « commerciale » compilée par le constructeur.

VIPR est un élément clé de la stratégie d’automatisation du stockage d’EMC, dont l’objectif est de créer un point central de provisioning et d’administration pour le stockage bloc, fichiers et objet. La version open source, CoprHD, s’appuiera sur une licence Mozilla Public License 2.0 (MPL 2.0) et permettra à des développeurs tiers ou à des clients de contribuer au code ou d’étendre les fonctionnalités de la plate-forme initiée par EMC. Cette dernière supporte déjà l'ensemble des plates-formes matérielles du constructeur ainsi que les équipements de stockage de nombre de ses concurrents. VIPR fait aussi un usage intensif de l'API Cinder d'OpenStack, aussi bien en tant qu’API descendante (pour l’administration de baies tierces supportant Cinder) que montante (pour la consommation par OpenStack des ressources de stockage exposées par VIPR).

La première version libre du code du projet CoprHD sera publiée sur la plate-forme GitHub dans le courant du mois de juin 2015. Il est à noter que dans un prmeier temps seul le code de VIPR Controler est concerné par ce mouvement vers le libre. Les VIPR Services (qui fournissent des services objets, Hadoop ou des services de fichiers au dessus de VIPR Controler restent pour l'instant propriétaires.

Le début d’une stratégie Freemium

Parallèlement à cette stratégie Open source pour l’un des éléments clés de sa stratégie SDS, EMC entend aussi tester une stratégie Freemium avec certains de ses produits les plus récents. L’appliance virtuelle vVNX, qui est une version virtualisée d’une baie VNX limitée à 4To de capacité est ainsi proposée en téléchargement gratuit par la firme.

De même, EMC entend faciliter la découverte de sa plate-forme de stockage distribuée en mode bloc ScaleIO en permettant le téléchargement et l’utilisation gratuite de la technologie pour des usages de test et de développement (l’usage en production requerra toujours l’acquisition de licences). L’objectif est de faciliter la découverte de la technologie et d’encourager les entreprises à tester ce nouveau modèle de déploiement du stockage qui s’appuie sur une approche couplant logiciel (ScaleIO) et serveurs banalisés.

 

Pour approfondir sur Virtualisation du stockage

- ANNONCES GOOGLE

Close