Sogeti High Tech met en avant sa politique d’innovation

Sogeti HighTech, la filiale ingénierie et conseil en technologies de Sogeti, a réuni industriels, représentants des pôles de compétitivité, des grandes écoles, des ingénieurs et des chercheurs dans le cadre de Connect’ID, événement consacré à l’innovation. L’occasion à travers des exemples avancés de co-innovation de montrer comment SSII peut rimer avec R&D.

img 7297L’innovation n’est pas étrangère au monde des SSII et c’est peut-être même tout le contraire. Fort d’une politique autonome de développement des activités de recherche et développement mise en place depuis quatre ans, Sogeti High Tech vient d’organiser une soirée dédiée aux innovations sorties de ses centres de recherche – les Sogeti Labs, fortement intégrés à leurs environnements locaux, notamment les Universités. Cette 1ère édition d’un événement baptisé Connect’ID, et appelé à perdurer, a rassemblé plus d’une centaine de cadres de l’industrie, notamment en charge de la R&D. Ils ont pu assister en une soirée à une douzaine de démonstrations diverses du savoir-faire Sogeti High Tech.

Leur point commun : la co-innovation pure, Sogeti High Tech travaillant en étroite collaboration avec des acteurs industriels, afin de répondre à un besoin métier. De la R&D très appliquée donc avec par exemple la création – avec un partenaire souhaitant demeurer discret – d’un téléphone sous Androïd totalement sécurisé. Avec l’explosion de la mobilité et le développement du BYOD (Bring your own device), la sécurisation des flottes mobiles est un casse tête permanent. La SSII a donc développé – avec le European Security Expertise Center (centre d’expertise sécurité informatique du groupe Sogeti) – une plate-forme sécurisée d’Android. Reposant sur du logiciel mais surtout sur une puce spécifique embarquée, cet Android permet des communications voix et données totalement chiffrées en temps réel. Un certain nombre de fonctionnalités permettent la prise de contrôle distante pour destruction des données - en cas de perte ou de vol – ou reformatage via le VPN auquel l’appareil est connecté en permanence. Une solution très sécurisée donc mais qui connait encore deux petites limites : la connexion VPN permanente peut s’avérer particulièrement gourmande – mais elle est la garantie de la sécurité - ; le déploiement nécessite la mise en place d’une politique de gestion de flotte. img 7456La solution est aujourd’hui en phase de tests avancée mais n’est pas appelée - comme l’ensemble des innovations proposées par Sogeti High Tech – à être commercialisé directement. En effet, Philippe Ravix, directeur innovation de Sogeti High Tech, estime que « le travail d’éditeur de solution est très différent. Nous apportons du service à valeur ajoutée à nos clients dans le cadre de contrat de co-innovation et ensuite nous proposons notre savoir faire via le réseau de distribution ». Impossible donc à court terme de voir distribué par Sogeti l’offre Androïd sécurisée en revanche, pour Philippe Ravix, « nous pouvons très bien imaginer travailler au développement du produit et à son portage sur différents terminaux pour le compte d’un opérateur ».

Autre exemple du travail d’innovation réalisé par la SSII dans l’embarqué : la constitution d’une pile de communication Web Services (DPWS) et d’un plugin d’administration basé sur WS- Management permettant d’uniformiser l’administration et la communication d’équipements industriels hétérogènes. Partenaire sur ce projet, Schneider Electrics a déjà testé ce dispositif en grandeur nature, en équipant de capteurs communicants des centaines de composants électriques dans les locaux du MIT, le célèbre institut technologique du Massachussetts. L’objectif est d’utiliser l’ensemble d’un parc installé pour remonter de l’information en temps réel sur des réseaux locaux ou externes afin de le rendre intelligent. Dans le cas du MIT, il s’agit d’avoir des infos sur l’énergie utilisée en différent point afin d’optimiser l’ensemble du réseau.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close