60 % des entreprises utilisent PHP pour des applications critiques, selon une étude Zend

Selon une étude Zend, PHP, s'il reste encore absent des applications mobiles ou des connecteurs avec les réseau sociaux, est désormais utilisé dans les entreprises sur des applications critiques. Le langage Open Source qui motorise aujourd'hui l'essentiel des applications Web, a trouvé sa voie dans 60% des entreprises, pour leurs applications métier critiques

Zend, éditeur Open Source spécialisé dans les outils et frameworks PHP, a ausculté l’usage de PHP en entreprise. Le résultat est synthétisé dans l’étude « L’état de PHP en entreprise ». Selon Zend, il s’agit de la première étude d’envergure auprès des décideurs pour mesurer l’usage de PHP dans le développement d’applications dans les grandes entreprises. Cette étude a été réalisée conjointement par Zend et UBM TechWeb.

Le marché PHP est fragmenté, les offres étant très nombreuses aussi bien pour les librairies PHP que les outils de développement. Le premier élément clé est que 60 % des entreprises disent utiliser un framework PHP. Mais le niveau d’utilisation est assez mitigé dans les faits : 50 % des décideurs interrogés disent utiliser PHP actuellement, 50 % disent le faire prochainement… Et toutes les tailles d’entreprise sont concernées par le langage open source. Au-delà de ce chiffre, Zend doit être ravi d’apprendre que 27 % des sociétés utilisent Zend Framework, contre 17 % pour son concurrent direct, Symfony.

Peu présent sur les applications mobiles

PHP est un langage populaire notamment pour les applications et sites web. Il est intéressant de noter que le langage est présent dans diverses applications d’entreprise : gestion de contenu (50% des répondants), les bases de données/administration système (46%), la visualisation de données (33%), les applications financières (28%), le e-commerce (25%) et les ressources humaines (20%). Surtout, PHP sert aussi bien aux applications internes qu’externes et pour l’intégration métier des applications. Par contre, il est peu présent dans la connexion aux réseaux sociaux et sur les applications mobiles. Autre surprise de l’étude, le nombre de serveurs utilisés pour exécuter les applications PHP est assez élevé : 69 % des entreprises sondées ont plus de 3 serveurs.

ubm survey importance php apps graph a

Pourquoi PHP ?
Les raisons d’utiliser PHP sont nombreuses. L’étude met en plusieurs arguments :
· 88% déclarent que PHP permet un cycle de développement plus rapide ;
· 81% le trouvent plus facile pour travailler dans le Cloud ;
· 79% ont noté un temps d’apprentissage plus rapide pour les nouveaux développeurs ;
· 76% le trouvent plus simple à administrer ;
· 65% ont pu augmenter les performances ;
· 60% et plus ont trouvé que la résolution des problèmes en production, la disponibilité de ressources humaines et des frameworks étaient bien meilleurs que pour l’autre langage qu’ils utilisent le plus.

La rapidité de mise en place et l’argument Open Source sont deux critères importants. L’entreprise cherche ainsi à réduire sa dépendance vis-à-vis d’éditeurs par l’Open Source et pouvoir rapidement déployer de nouveaux services.

Les sondés pointent également plusieurs défis qu’il faut considérer et résoudre quand on développe des applications PHP : sécurité (35 %), debugging (30 %), automatisation des déploiements, performances… Des défis que l’on rencontre toutefois sur les autres langages, note l'étude.

« Cette étude démontre clairement que PHP n’est plus un langage de niche mais qu’il est activement utilisé pour des applications critiques dans les grandes entreprises du monde entier », a déclaré Eric Bruno, l’analyste IT et architecte qui a supervisé l’étude pour UBM TechWeb.

Pour approfondir sur Langages

- ANNONCES GOOGLE

Close