Résultats : Apple devient le 1er groupe informatique mondial

Quelques mois après la disparition de son co-fondateur Steve Jobs Appel vient de s'emparer de la place symbolique de numéro un mondial de l'informatique. Une intronisation à la faveur d'un 3eme trimestre historique qui a vu les prévisions de vente exploser. Le constructeur est toujours porté par l'iPhone et désormais l'iPad mais voit aussi sa ligne Mac progresser de manière spectaculaire au regard d'un marché PC plutôt réservé.

 sydney
L'Apple Store de Sidney.
(Crédit photo : Apple)

Historiques, exceptionnels, records... Les superlatifs pour décrire les résultats d’Apple pleuvent sur la Toile, alors que la firme de Cupertino vient de publier ses résultats financiers pour son premier trimestre fiscal 2012, clos le 31 décembre 2011. Et force est de reconnaître que les chiffres ont de quoi impressionner : en trois mois, Apple a dégagé un chiffre d’affaires de quelque 46,3 milliards de dollars, contre 26,7 milliards de dollars pour la même période l'an passé. Soit une hausse de 73,4% sur un an.

L'iPhone seul rapporte plus que l'ensemble des produits de Microsoft

Logiquement, les ventes des produits mobiles iPhone et iPad ont contribué à cette croissance. Sur la période, Apple a écoulé quelque 37,04 millions d’iPhone, ce qui représente une hausse de 128% en un an. L’IPhone 4S, dernière génération du  smartphone à la Pomme semble avoir trouvé sa cible.Le chiffre d'affaire généré par le seul iPhone  (24,4 Md$) est ainsi supérieur à celui de l'ensemble des produits de Microsoft pour son dernier trimestre (20,9 Md$) ...

La progression est tout aussi spectaculaire pour ce qui concerne l'iPad, la tablette tactile de la marque, dont les ventes ont progressé de 111% en un an (15,43 millions d’unités écoulés en trois mois). Finalement seule la gamme de baladeurs de l’enseigne, l’iPod, donne des signes de faiblesses, bousculée par l’iPhone, avec un recul de 21% des ventes.

Les ventes de Mac en pleine forme

Mais le plus surprenant est sans doute le succès des produits traditionnels de la fimre, les iMac, MacBook et autres MacPro. Alors que le marché du PC s'enfonce dans la déprime et que les constructeurs invoquent la pénurie de disques durs pour justifier des ventes en bernes, les ventes de Mac sur le trimestre ont progressé de 25% par rapport à celles de 2010. Avec 5,2 millions de Mac écoulés en trois mois, Apple établit même un nouveau record. Comme l'a rappelé Tim Cook lors de la conférence d'annonce des résultats, la pénurie de disques durs n'a eu aucun impact perceptible sur les ventes de Mac. Tout juste pourrait-elle se traduire par une hausse des prix des composants.

Selon le cabinet Forrester Research, la progression des ventes de Mac est en partie due à l’avancée de la plate-forme dans les entreprises. Forrester pointe notamment du doigt la consumérisation pour justifier cette progression. Les dépenses des entreprises en terminaux Apple devraient progresser de 50 % en 2012, pour atteindre 10 Md$ en iPad, et 9 Md$ en Mac.



Apple, nouveau n°1 mondial, est assis sur une réserve de cash de près de 100 Md$

Même si finalement, Apple reste très fortement orienté grand public et si l’essentiel de ses revenus sont générés par des terminaux mobiles, la firme à la Pomme est devenu ce trimestre le plus grand groupe informatique. Devançant en terme de CA, HP, le n°1 du secteur. Un point que nous évoquions en juillet dernier, à la publication des chiffres du 3eme trimestre d’Apple. Au quatrième trimestre 2011, HP a en effet réalisé un CA de 32,1 milliards de dollars.

Notons pour conclure que le bénéfice net de la firme de Cupertino s’établit  à 13,06 milliards de dollars, en hausse de 118% en un an et que ce sont plus de 17 Md$ additionnels qui sont venus renforcer la trésorerie du groupe ce trimestre. Apple dispose désormais de près de 100 Md$ en banque, un trésor de guerre , dont l'utilisation fait l'objet de discussions en interne. Pour mémoire, AMD vaut 4,55 Md$ en bourse, CBS 18Md$, Dell 30 Md$, News Corp 48 Md$, HP 56,5 Md$, Disney 70,2 Md$, Oracle 143 Md$ et Microsoft 246 Md$.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close