Lotusphere 2012 : IBM ajoute du social et du Cloud à sa gamme Lotus

Vieillissante, la gamme Lotus tente sans cesse de se réinventer face au couple Exchange/Sharepoint de Microsoft. Cette année, IBM continue sur la tendance prise lors de Lotusphere 2011 avec deux produits plus orientés média sociaux et cloud computing.

A l’occasion de la Lotusphere 2012, IBM veut continuer sur la lancée de la Lotusphere 2011 et apporter toujours plus de social et de Cloud Computing à son offre Lotus. Pour cela, la société annonce deux nouveaux produits qui vont muscler les aspects sociaux de Notes et Domino.

Le premier d’entre eux, IBM SmartCloud for Social Business n’est pour l’instant qu’un relooking de LotusLive, la version en ligne des outils de productivité Lotus. Pour l’instant, il s’agit juste de partager des fichiers, de programmer ses réunions, de gérer ses courriers électroniques et son calendrier, ainsi que de créer un réseau social d’entreprise ou de se connecter via la messagerie instantanée. En cours d’année s’y adjoindra IBM Docs pour permettre aux collaborateurs de créer des documents et de travailler de façon collaborative, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du pare-feu de l’entreprise.

Un agrégateur social

Le deuxième produit annoncé est IBM Connections, un outil d’aggrégation et d’analyse des flux sociaux de l’entreprise, permettant ainsi de réaliser à la volée des blogs et des wikis à partir du contenu déjà produit par les collaborateurs de l’entreprise. IBM Connections apparaît comme un portail où tous les flux sociaux de l’entreprise, venus d’IBM SmartCloud, Twitter, Facebook ou autres, apparaitront au même endroit et où il sera possible d’agir rapidement en un clic : approuver une transaction SAP, récupérer une synthèse d’équipe pour en faire un article de blog et en tweeter dans la foulée le lien.

A côté de ces deux produits principaux, IBM annonce également une déclinaison sociale de Notes et Domino en bêta, et une version pour Windows Phone de Lotus Notes Traveler également en bêta.

A l'occasion de Lotusphere 2012, IBM ne déroge pas à la règle et s'aligne sur la grande tendance social du moment : l'entreprise dite sociale. Une façon de donner une cure de jeunesse à sa gamme Lotus Notes d'abord, mais également de venir sur un terrain où Salesforce communique fortement (avec Chatter) et sur lequel est également positionné Oracle. La firme de Larry Ellison a en effet annoncé lors l'OpenWorld 2011 que ses Fusion Apps seront "cimentées" par un réseau social baptisé Oracle Social Network, leur apportant les mécanismes bien connus de mise en relation, partage de documents, murs d'informations, système de recommandations et de suivi des contacts métiers et partenaires, notamment.

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