500 millions (d'internautes) chinois, et moi et moi et moi...

Selon le dernier rapport du CNNIC, l'organisme qui pilote le nommage internet chinois, la barre des 500 millions d'Internautes en Chine a été franchie en 2011. Reste que si la croissance est impressionnante, la fracture entre provinces riches et provinces rurales illustre bien le fossé économique qui s'est créé dans le pays.

 internautes chinois
La progression du nombre d'internautes en
Chine depuis 2004. (Source : CNNIC)

Le nombre d'internautes chinois a atteint 513 millions à la fin décembre 2011. C'est ce que rapporte le Centre d'information sur le réseau Internet en Chine (CNNIC), l'équivalent chinois de l'AFNIC. Ce chiffre est en forte progression sur un an (+55,8 millions d'internautes) et porte à 38,3% le pourcentage de la population connectée au réseau Internet. Parallèlement le nombre d'internautes mobiles a bondi de 17,5% sur un an pour s'établir à 356 millions.

73,4 % des internautes chinois se connectent depuis un PC de bureau (en recul de 5 points sur un an), tandis que 69,3 % surfent depuis leur téléphone mobile (+3,1 points). 46,8 % se connectent depuis leur ordinateur portable (+1,1%). La plupart sont jeunes (26,7% ont entre 10 et 19 ans, 29,8% de 20 à 29 ans et 25,7% de 30 à 39 ans). Si 30,2% des élèves et étudiants se connectent au réseau des réseaux, les cadres du parti sont loin de donner l'exemple. Ils ne sont ainsi que 0,7% à utiliser Internet...

Fracture numérique

 internet chinois
La fracture numérique chinoise illustrée par
le CNNIC. (Source : 29e rapport du CNNIC sur
le développement de l'Internet chinois)

Cette fracture numérique n'est pas qu'une fracture de classe d'âge. Les chiffres publiés par le CNNIC révèlent aussi de fortes disparités géographiques avec des taux de connexion à Internet de l'ordre de 70,3% de la population à Pékin, 66,2% à Shanghai ou 60,4% dans la province du Guangdong (dont la capitale est Guangzhou - ex-Canton - et qui inclut notamment les grandes zones de développement spéciales du Sud-Est chinois dont Shenzhen). Globalement toute la bande côtière à l'Est de la Chine est bien connectée alors que c'est moins vrai du centre du pays. Le plus bas taux d'équipement est celui de la province du Guizhou (province rurale à l'Ouest du Hunan et au Sud du Sichuan), avec seulement 24,2% de la population connectée à Internet. Cette province est aussi l'une des plus pauvres du pays...


Un nombre de domaines .cn encore restreint

Notons pour terminer, que le rapport sur l’utilisation d'Internet en Chine par le CNNIC fait état de 2,296 millions de sites web actifs dans le pays pour un nombre de domaines en .cn enregistrés de 3,53 millions (sans compter les 3,6 millions de .com chinois et les quelque 576 000 .org et .net du pays). Par comparaison, on compte 2,2 millions de domaines .fr enregistrés à l'AFNIC et 14,8 millions de domaines en .de enregistrés par son équivalent allemande, DENIC.

Pour approfondir sur Haut débit Accès Internet

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close