Novell se lance à son tour dans la virtualisation d'applications

A l'instar de Microsoft avec Softgrid, de VMWare avec ThinApp, de Citrix avec XenApp ou de Symantec avec SVS, Novell se lance dans la virtualisation d'applications sur le poste de travail avec ZenWorks Application Virtualization. La solution permet d'encapsuler les applications Windows dans un conteneur virtuel afin de réduire les problèmes de déploiement et de compatibilité. Elle devrait intéresser les entreprises en quête d'une solution au casse-tête du déploiement et de la maintenance d'applications sur les postes clients lourds.

Novell a annoncé aujourd'hui le lancement de Novell ZENworks Application Virtualization (Zav) , sa solution de virtualisation d'applications. Issu d'une collaboration avec Xenocode, un éditeur fondé par des anciens de Microsoft, Novell Zav permet de packager des applications Windows à l'intérieur d'un conteneur virtuel qui permet de faciliter leur déploiement tout en limitant les risques de conflits et les problèmes de compatibilité entre applications. 

Les applications encapsulées par Zav sont prêtes à l'utilisation. Elles ne requièrent pas d'installation ou de configuration et elles ne sont pas soumises aux éventuels problèmes de dépendance ou de conflits de librairies DLL. Chaque conteneur embarque en effet en son sein les librairies et composants nécessaires à la bonne exécution de l'application ou des applications qu'il contient. Le tout s'exécute au dessus d'un micro noyau développé par Xenocode, noyau qui assure l'isolation entre les différentes applications.

Préserver la compatibilité des documents

Il devient ainsi possible lors d'une migration de faire cohabiter Office 2003 avec Office 2007 ou Internet Explorer 6 avec la version 7 afin de préserver la compatibilité avec les documents ou applications de l'entreprise. Une fois packagées, les applications encapsulées par Zav peuvent être déployées sur des clés USB mais aussi au travers du réseau au moyen de tout logiciel de déploiement, comme Microsoft System Center SMS, LANDesk, BMC Configuration Management, Altiris Client Management Suite ou Novell ZENworks.

Comme l'explique Philippe Gueguen, le directeur de la division SRM (Systems and Ressource Management) de Novell France, "Zenworks Application Virtualization devrait permettre à Novell de répondre aux demandes des entreprises à la recherche d'une solution pour simplifier et réduire les coûts de la gestion des changements applicatifs sur le poste client". Zav devrait aussi simplifier grandement la migration des applications lors d'une montée de version ou d'un changement du système d'exploitation.

Logiciels avec date de péremption

L'utilisation de Zav a également des bénéfices additionnels en matière de contrôle des déploiements et de sécurité, explique Sebastien Marchadier un ingénieur avant-vente de Novell : "Du fait des fonctions insérées dans la couche de virtualisation, on peut contrôler les tranches horaires d'utilisation d'une application, définir des dates de péremption ou limiter l'usage en fonction de l'emplacement de l'utilisateur. On peut par exemple circonscrire l'accès à une application au seul bureau et l'interdire depuis le domicile d'un salarié". En couplant Zav aux applications de contrôle du poste client (Endpoint Security) de Novell, il devient même possible d'interdire l'usage d'une application en cas de détection d'une faille critique ou en cas d'usage "frauduleux".

Une offre presque complète

A ce jour Novell a certifié plus de 70 applications logicielles sur Zenworks Application Virtualization dont Firefox, Microsoft Office, de nombreux clients de PGI et les applications d'Adobe. L'éditeur fournit des modèles de packaging pour nombre de ces programmes, mais chaque entreprise a aussi la possibilité de créer ses propres packages à sa guise.  Novell ZenWorks Application Virtualization est disponible immédiatement et vendu à partir de 39 $ par poste. 

Notons pour terminer que ZenWorks Application Virtualization vient compléter un portefeuille de solutions déjà bien garni, qui comprend notamment la solution d'hypervision incorporée à Suse Linux Enterprise Server, Novell Zenworks Orchestrator et la solution de client léger de Novell. Ne manque plus à cet attelage qu'une solution de "brocker de session" pour permettre à l'ex champion des systèmes d'exploitation réseau d'offrir une solution de virtualisation de poste de travail type VDI (Virtual Desktop Infrastructure) rivalisant en tout point avec les offres de Citrix, Microsoft et VMWare.

- En savoir plus : 

Le site de Novell sur ZenWorks Application Virtualization

Virtualisation d'applications : VMware et Microsoft fourbissent leurs armes face à Citrix (un article du 12 juin 2008 sur la virtualisation d'applications)

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close