Assises du numérique : 18 propositions de lobbyistes pour connecter les TPE
A quelques jours de la fin de la courte période de consultation, les industriels du secteur sortent du bois et font leurs propositions pour voir se développer l’économie numérique. Cibles privilégiées : des centaines de milliers de TPE sous-équipées, toutes clientes potentielles et qui ne demandent qu’à rentrer dans l’ère électronique sans visiblement y parvenir.
Grosse contribution du Club de l’économie numérique, lobby regroupant 64 entreprises et institutions du secteur des NTIC, aux Assises du numérique avec pas moins de 18 propositions pour développer les nouvelles technologies. Il s’agit, selon le communiqué de l’association, qui était reçue hier par le secrétaire d’Etat à temps partiel au développement de l’économie numérique, Eric Besson, de « contribuer à lever les principaux freins qui ralentissent encore l’appropriation des nouvelles technologies et des bonnes pratiques numériques par les TPE ». Selon le Club, « 700.000 TPE restent totalement déconnectées de l’économie numérique et seules 20% profitent pleinement du potentiel offert par les nouvelles technologies. »
Au cœur des 18 propositions : sensibilisation, formation et une offre technologique simple et claire, notamment en matière de tarification.
On note par exemple la volonté de voir renforcer la dynamique de sensibilisation et d’initiation des TPE amorcée par le « Passeport pour l’économie numérique ». Le Club pousse ainsi à « la conception et la diffusion sur les territoires d’un référentiel destiné aux métiers du conseil informatique, télécom et Internet de proximité dédié aux TPE ». S’en suit un vœux pieux : voir se « développer la lisibilité, la transparence et la clarté des offres proposées aux professionnels par les fournisseurs d’accès à Internet » (ndlr : sur ce point, l’expérience du MagIT pourrait servir de parfait contre-exemple).
Autre cheval de bataille : la dématérialisation et le développement de la simplification administrative via la promotion des services de l’administration électronique dédiés aux TPE.
Le Club insiste enfin également sur la nécessité d’un réseau sûr et pousse à l’utilisation de l’identité numérique et la signature électronique dans les échanges.
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