mehaniq41 - stock.adobe.com

IA Générative : Bercy lance un appel à projets et des outils pratiques pour les PME

Le gouvernement lance un appel à manifestation d’intérêt pour promouvoir l’usage de l’intelligence artificielle. En parallèle, des guides pédagogiques sont publiés pour accompagner les PME dans l’intégration de cette technologie.

L’intelligence artificielle générative (GenAI) s’affirme comme un levier stratégique pour la compétitivité des entreprises françaises. C’est en tout cas la vision de l’État, qui, à l’occasion du salon Impact PME, a annoncé par les voix d’Antoine Armand (ministre de l’Économie) et Clara Chappaz (secrétaire d’État chargée de l’intelligence artificielle) une série de mesures, pour accélérer son adoption dans le tissu économique, en particulier auprès des PME et ETI.

Un appel à manifestation d’intérêt pour valoriser les réussites

Baptisé « IA au service de l’efficience », cet appel vise à identifier et promouvoir des projets IA réussis qui ont dépassé l’étape du PoC, avec des ROI mesurables, et qui sont transférables dans d’autres entreprises.

Les projets sélectionnés seront présentés lors du Sommet mondial de l’IA, qui se tiendra à Paris en février 2025.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 décembre sur le site de la Direction Générale des Entreprises (DGE).

Des guides pour éclairer les TPE et PME

Pour lever les freins à l’adoption de l’IA générative, le ministère publie dans le même temps des fiches pédagogiques à destination des petites et moyennes entreprises.

Ces documents détaillent les usages de la GenAI, les questions à se poser pour choisir une solution, ainsi que les précautions pour une utilisation responsable et sécurisée.

Un guide spécifique sur les RAG (Retrieval Augmented Generation) complète ces ressources, pour aller plus loin dans l’exploitation de la technologie en la cantonnant à un corpus bien précis de documents.

Une campagne nationale en 2025

Enfin, ces outils seront accompagnés en 2025 par une campagne menée par les chambres de commerce et d’industrie (CCI).

L’année prochaine, 20 000 entreprises pourront ainsi bénéficier d’actions de sensibilisation et d’accompagnements. Les CCI s’appuieront sur les exemples identifiés dans le cadre de l’appel à projets pour guider les entreprises dans leur transition numérique.

Un contexte contradictoire autour de l’IA générative

Ces initiatives, portées par l’État, arrivent alors que les PME françaises sont de plus en plus intéressées par l’IA (un mouvement tiré par la GenAI), mais dans un contexte où les ETI semblent rester bloquées au stade des PoC.

Les cas d’usage à réelle valeur ajoutée de la GenAI ne sont pas encore bien identifiés par les dirigeants.

S’ajoute à cela le fait que les Français sont les plus anxieux vis-à-vis de cette technologie et que, dans le monde, les idées fausses et les confusions persistent. Et l’on comprend que cette initiative ne sera pas de trop pour diffuser cette technologie dans le tissu économique du pays.

Lire aussi sur le sujet

Comment l’intelligence artificielle peut-elle aider à générer plus de revenus ?

L’IA est une technologie qui captive l’imagination. Mais elle est aussi – et surtout pour les entreprises – un moyen d’augmenter son chiffre d’affaires. En voici dix exemples, qui ne doivent cependant pas faire oublier la nécessité de toujours réaliser une étude de ROI en amont.

Intelligence artificielle : la stratégie « Made in France »

Lancée en 2018, la stratégie pour faire de la France une championne de l’IA commencera une nouvelle étape en 2024. En parallèle, l’État espère faire réviser l’IA ACT – qu’il perçoit comme une entrave à l’innovation – avant sa mise en application. Le point sur ces initiatives.

Pour approfondir sur IA Responsable, IA durable, explicabilité, cadre réglementaire