Microsoft prolonge le support de Windows XP jusqu’en 2014

Le 30 juin ne marquera pas le décès complet de Windows XP. Dans une lettre adressée aux utilisateurs de Windows, Microsoft rassure, prolongeant le support de son système d'exploitation phare de quelques années, et encourageant même à exploiter les subtilités de certaines licences Vista pour continuer de l'obtenir légalement. Un moyen de décourager les déçus de Windows Vista de changer d'écosystème ?

Pas question de laisser les utilisateurs dans l’ornière : le géant de Redmond s’est finalement résolu à tenir compte de la très vaste adoption de Windows XP - et du faible succès de Windows Vista - en acceptant de continuer à supporter Windows XP jusqu’en avril 2014, en fournissant des correctifs et autres mises à jour critiques. Traditionnellement, Microsoft abandonne le support de ses systèmes d’exploitation dans les 10 ans qui suivent leur sortie initiale ; Windows XP a été lancé en 2001.

Officiellement, Microsoft prend acte de la durée de vie accrue des PC sous Windows. Officieusement, il accepte le fait que ses plus gros clients sont susceptibles de faire l’impasse sur Vista pour passer directement à Windows 7.

Dans une lettre adressée à ses clients, Bill Veghte, vice-président senior de Microsoft pour les services en ligne et Windows, fait d’ailleurs la promotion de la disposition dite de « downgrade » des licences Vista Intégral, Professionnel, et Entreprise… qui permet d’installer Windows XP en toute légalité.

Microsoft s'est précédemment résolu à fournir Windows XP au-delà du 30 juin prochain aux constructeurs de "netbooks", ces ultra-portables à bas coût. Ce geste n'avait pas manqué d'être interprété comme un tir de barrage pour empêcher Linux de prendre pied sur ce nouveau segment de marché. En rassurant les entreprises sur leur capacité à obtenir Windows XP au-delà de l'échéance, et à recevoir des mises à jour de sécurité pour celui-ci, Microsoft pourrait bien, aussi, chercher à les dissuader de s'engager sur la voie d'un changement d'écosystème.

Enquête LeMagIT

Et vous, dans votre entreprise, quelle stratégie avez-vous décidé d'adopter ? Répondez à notre enquête (une douzaine de questions, 5 min maximum). Les résultats seront publiés sur notre site dans les semaines qui viennent.

Pour approfondir sur Windows

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close