J-7 pour XP : l’heure des choix pour les postes de travail

Les jours de Windows XP sont comptés. Malgré la pression, Microsoft se refuse toujours, officiellement, à renoncer à l’arrêt de la commercialisation des licences pour un système d’exploitation qui a manifestement su convaincre. A une semaine de l’échéance, quelle décision prendre pour ses postes de travail ?

D’ici une semaine, il ne sera plus, officiellement, possible d’acquérir de licences pour Windows XP. Les entreprises françaises abordent cette perspective en ordre dispersé. Mais, jusqu’ici, c’est bien l’idée d’une migration contrainte et forcée qui semble dominer avec, notamment, des entreprises prêtes à tout pour continuer de fonctionner avec Windows XP, et des intégrateurs plus ou moins complices, prêts à « stocker » des licences tant qu’il en est encore temps. 

magit vista

Pourtant, Steve Ballmer lui-même, le PDG de Microsoft, a tendu la perche au début du mois, encourageant à demi-mot à l’obtention de licences Windows XP via l’achat de Windows Vista et l’exercice de l’option dite de « downgrade ».

Dell, notamment, s’est engouffré dans la brèche. Et d’indiquer sur son site Web une liste de PC de sa gamme XPS qui pourront profiter de l’option « downgrade » pour une durée indéterminée. L’option n’est pas forcément gratuite, comme le montre la capture d'écran ci-dessous, mais des entreprises, rebutées par les coûts cachés d’une migration vers Vista, pourraient bien s’en satisfaire. Tandis que d’autres constructeurs pourraient emboîter le pas de Dell, histoire d’éviter de se faire grignoter des parts de marché. Déjà, Lenovo prévoit d'accepter des commandes de professionnels pour des ordinateurs pré-configurés avec Windows XP, sous licence Vista.

windowsxp dell

Au téléphone, un prestataire de services nous a d’ailleurs confié que la possibilité d’exercer cette option de « downgrade » devrait devenir, pour lui et ses clients en entreprises, un critère de choix au moment de l’achat de nouveaux matériels.

Enquête LeMagIT

Et vous, dans votre entreprise, quelle stratégie avez-vous décidé d'adopter ?

Répondez à notre enquête (une douzaine de questions, 5 min maximum).

Les résultats seront publiés sur notre site dans les semaines qui viennent.

Pour approfondir sur Windows

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close