Centrale s'associe à SAP pour ouvrir une chaire dans la BI

L'école Centrale a annoncé hier l'ouverture d'une chaire spécialisée dans la Business Intelligence (BI).

L'école Centrale a annoncé hier l'ouverture d'une chaire spécialisée dans la Business Intelligence (BI). Un projet sur lequel l'établissement s'est associé à SAP. Pour Hervé Biausser, directeur de l'école, "l'engagement financier de SAP sur 5 ans nous permet avant tout d'engager un professeur de renommée internationale (Marie-Aude Aufaure, ndlr)". Cette dernière orientera ses recherches en fonction des besoins du partenaire, ce qui, selon Hervé Biausser, est parfaitement conforme à la philosophie d'une école "tirée par l'aval" (comprendre les entreprises). Centrale compte déjà quatre autres chaires actives : Ceisar (architecture des SI), Finance Quantitative (mathématiques financières), Supply Chain et Biotechnologies blanches.

En réalité, ce sont surtout les équipes de BO, que l'éditeur allemand a absorbé, qui sont à l'origine de ce projet. Notamment deux centraliens qui ont mené les destinées de BO, Hervé Couturier, l'ex responsable de la R&D de l'éditeur français devenu vice-président du développement technologique de SAP (lire son interview sur LeMagIT), et surtout Bernard Liautaud, le co-fondateur de BO aujourd'hui associé dans un fonds de capital-risque (Balderton Capital).

Selon ce dernier, qui intervenait hier soir lors de l'inauguration de la chaire, "la BI a donné naissance à une industrie énorme en un temps record. Mais, comme en témoigne le volume de dossiers dans la BI que je reçois en tant que capital-risqueur, nous ne sommes pas encore arrivés au bout de cette histoire." La fusion du décisionnel - autre nom de la BI - et des outils de recherche figure notamment parmi les nouveaux horizons du domaine.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close