Brad Pict - Fotolia

LeMagIT Hebdo du 5 février 2016

L'essentiel de la semaine IT en France et dans le monde en 10 articles.

Une fois n’est pas coutume, commençons ce « récap » par deux nouveautés sur LeMagIT. Notre site s’ouvre en effet aux experts pour renforce sa ligne éditoriale (si vous êtes intéressés par des tribunes, contactez-nous !) et lance l’édition 2016 de l’étude Priorités IT (à laquelle nous vous invitons à participer pour mieux connaître les grandes tendances en matière d’investissements du secteur).

L’essentiel de la semaine en France

En France, face à la pénurie de compétences en technologies Open Source, la société Smile s'est associée à l'école d'informatique EPSI pour donner le jour à « l'Open Source School », une école entièrement dédiée au logiciel libre. Dès septembre, elle proposera une formation initiale validée par un diplôme bac + 5 ainsi que de la formation continue et un programme de reconversion pour les informaticiens au chômage.

A l’occasion de ses 10 ans, l’association des éditeurs de logiciel – l’AFDEL - a changé de nom. Elle devient « Tech in France » et se positionne à présent plus comme le catalyseur des jeunes pousses hexagonales.

L’Anssi a organisé la certification des prestataires d’audit de sécurité en France. LeMagIT est revenu sur ce processus au travers de l’expérience d’I-Tracing.

Dans un entretien avec LeMagIT, Jean-Pierre Tournemaine, le directeur général d’Interoute France, a également fait le point sur la vision du marché télécom de l’opérateur, après son rachat d’Easynet en 2015. L’occasion de parler des transformations en cours du secteur et de l’évolution de la demande.

L’essentiel de la semaine dans le monde

Mardi, à la dernière minute, l’Europe et les Etats-Unis ont abouti à un accord de cadre réglementaire sur le traitement des données personnelles.

Il prendra la suite de Safe Harbor.

Gartner estime que 90% des grands groupes mondiaux auront un CDO d’ici 2019. Mais, avertit-il, ceux-ci devront avoir un sens politique affûté sous peine de se mettre les DSI à dos.

Toujours d’après Gartner, le marché de l’informatique décisionnelle est en forte croissance. Et en transition. Il termine de passer progressivement d’un outil acheté par l’IT à des solutions choisies par les métiers.

A l'occasion de la publication des résultats annuels d'EMC, Joe Tucci, l'emblématique patron de la firme est revenu sur la fusion annoncée entre Dell et EMC. Selon lui, cette opération sera bien bouclée entre mai et octobre 2016.

Tout va bien pour AWS. Amazon a publié des bénéfices record, dus en partie à la bonne santé de ses activités AWS qui deviennent de plus en plus le bras armé du groupe.

VMware va bien aussi… mais annonce des licenciements. L’effort d’amélioration de la rentabilité que traduit cette restructuration soulève une question : Dell chercherait-il à rendre VMware plus attractif pour le revendre ?

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close