Zend veut décloisonner les nuages

En lançant le projet Open Source Simple API, qui vise à fournir des interfaces de programmation standards dans le cloud computing, Zend, l'un des principaux promoteurs du langage PHP, a immédiatement gagné le support de deux poids lourds de l'industrie, Microsoft et IBM. Le premier éditeur mondial apportera au projet un kit de développement PHP pour son offre cloud, Azure.

En lançant le projet Open Source Simple API, qui vise à fournir des interfaces de programmation standards dans le cloud computing, Zend, l'un des principaux promoteurs du langage PHP, a immédiatement gagné le support de deux poids lourds de l'industrie, Microsoft et IBM. Le premier éditeur mondial apportera au projet un kit de développement PHP pour son offre cloud, Azure. Rappelons que cette dernière est attendue pour novembre. IBM fournira lui aussi des adaptateurs pour son offre.

Simple API vise à fournir un jeu d'interfaces de programmation depuis lequel les développeurs peuvent appeler n'importe quel service applicatif, quel que soit le cloud computing sur lequel il réside. Le jeu d'API vise aussi à donner accès aux services de stockage, comme Amazon SimpleDB ou les tables d'Azure. Avec ce projet, Zend amène une première réponse au cloisonnement technique des offres de cloud computing.

Si Amazon, qui opère la principale offre de cloud computing à ce jour, n'est pas impliqué directement sur le projet, les équipes de Zend expliquent viser la compatibilité avec le service du cyberlibraire, EC2. Et d'ajouter : "la porte est ouverte". Les API d'Amazon ont déjà été dupliquées par un autre projet Open Source, Eucalyptus.

En complément :

- La page du projet et une implémentation de test

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close