Sans contact : les transactions NFC pèseront 30 milliards de dollars en 2012

Selon le cabinet d'étude Juniper research, les transactions réalisées par NFC (Near Field Communication) auraient généré quelque 8 milliards de dollars en 2008 et devraient atteindre 30 milliards en 2012. C'est également à cette même échéance que cette technologie, pressentie comme la future référence du sans contact, se sera généralisée dans la plupart des téléphones, avait déjà prévu Juniper.

Selon le cabinet d'étude Juniper research, les transactions réalisées par NFC (Near Field Communication) auraient généré quelque 8 milliards de dollars en 2008 et devraient atteindre 30 milliards en 2012. C'est également à cette même échéance que cette technologie, pressentie comme la future référence du sans contact, se sera généralisée dans la plupart des téléphones, avait déjà prévu Juniper. Le cabinet table sur un parc de plus 700 000 millions de téléphones équipés NFC à cette date.

NFC est une technologie de transmission de données sans contact qui autorise les transactions et les échanges d'informations sur de très courtes distances. Si Juniper explique qu'aujourd'hui, ce sont encore le couponing ou le marketing mobile qui trustent les usages du sans contact, il faudra attendre une explosion du paiement mobile et du m-commerce (pour commerce mobile), pour voir le nombre de transactions se multiplier et les revenus de ce marché grimper en flêche.

Un modèle économique qui tâtonne encore

Autre élément intéressant de l'étude, Juniper admet que l'acceptation deu NFC et de ses usages auprès du grand public n'est pas le problème majeur. La sécurité et le respect de la vie privée seraient un peu des préoccupations du passé pour la population. Il s'agirait désormais plutôt d'un problème de modèle économique avec chaque intervenant de la chaîne, du constructeur de composants aux banques en passant par les fournisseurs de services, qui doit trouver un moyen de s'octroyer un bout du lucratif gâteau.

Sur ce point, une étape a été franchie fin août lorsque le NFC Forum, qui développe des standards NFC, et le Mobey Forum, qui fait la promotion des services financiers mobiles, ont décidé de travailler en commun.

Notons par ailleurs que la rédaction du MagIT couvrira l'édition 2009 du Forum Ocova à Gap (du 10 au 12 septembre), manifestation qui doit réunir le gratin du sans contact mondial et livrer les dernières innovations NFC et RFID.

Pour approfondir sur Mobilité

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close