Salaires : heureux comme un patron de l'IT

Selon une enquête du cabinet AlphaValue, que publie ce matin en exclusivité nos confrères de La Tribune, les patrons de l'IT européens faisaient partie des dirigeants les mieux rémunérés en 2008. A 1,87 million d'euros en moyenne pour l'année, les Pdg d'éditeurs de logiciels sont tout simplement les mieux payés, tous secteurs confondus.

Selon une enquête du cabinet AlphaValue, que publie ce matin en exclusivité nos confrères de La Tribune, les patrons de l'IT européens faisaient partie des dirigeants les mieux rémunérés en 2008. A 1,87 million d'euros en moyenne pour l'année, les Pdg d'éditeurs de logiciels sont tout simplement les mieux payés, tous secteurs confondus. Leur rémunération progresse de 30 % par rapport à 2007. Signalons toutefois que cette moyenne est déséquilibrée par les émoluments d'un ou deux dirigeants du secteur, signalent nos confrères.

Avec 1,63 million d'euros, les patrons de SSII se classent quatrième, mais connaissent la plus forte hausse annuelle (+ 45 %). Mais le panel de SSII ayant accepté de communiquer sur ce sujet sensible (6 seulement !) est trop faible pour que la moyenne soit réellement significative.

Basée sur les rapports annuels des sociétés cotées, l'étude d'AlphaValue ne prend en compte que les salaires (fixes et variables), les jetons de présence et les avantages en nature.

En avril, une autre étude comparative publiée dans Les Echos faisait de Paul Hermelin (Capgemini) le patron le mieux payé dans l'IT en France, avec 2,3 millions d'euros perçus en 2008 (salaire fixe plus variable). Il devançait Didier Lombard (France Télécom).

Pour approfondir sur Editeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close