AMD publie son kit de développement GPGPU compatible OpenCL

AMD a anoncé aujourd'hui la sortie d'une version bêta de son kit de développement pour processeurs graphiques  supportant l'API Open CL (Open Computing Language).

AMD a anoncé aujourd'hui la sortie d'une version bêta de son kit de développement pour processeurs graphiques  supportant l'API Open CL (Open Computing Language). L'objectif de ce Kit est de fournir une interface de programmation standardisée pour le développement d'applications faisant usage des capacités massivement parallèles des puces graphiques (GPGPU).

Avec ce kit de développement compatible OpenCL, AMD espère rattraper une partie du retard pris sur NVidia, dont le kit de programmation en C Cuda a été largement adopté par les premiers utilisateurs des techniques GPGPU. L'usage d'OpenCL pourrait décoller rapidement, ne serait-ce que parce que la technologie est intégrée aux prochaines moutures de Mac OS X (Snow Leopard) et qu'elle fait aussi l'objet de travaux d'intégration dans l'iPhone OS.

Il est à noter que la publication de ce kit s'accompagne de la mise en ligne sur SourceForge sous licences BSD et GPL des éléments du code source de l'API de programmation de bas niveau des puces graphiques AMD, Brook+ (autrefois désigné sous l'appelation CTM ou Close to the Metal). Brook+ chez AMD est le concurrent direct de CUDA chez NVidia.

Pour aller plus loin...

17 juin 2009 - Bull lance un nouveau châssis lames optimisé pour le monde du HPC

15 mai 2009 - Intel repousse Larabee à début 2010

16 mars 2009 - BNP Paribas convertit une partie de ses simulations aux puces graphiques NVidia

17 septembre 2009 - Pour Nvidia, le Larabee d'Intel n'est que de la poudre aux yeux

21 août 2008 - IDF 2008 : Intel veut démocratiser le développement parallèle

16 juin 2008 - AMD rattrape Nvidia dans la course au calcul

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close