Résultats : Cegid en demi-teinte au 1er semestre

Grâce à sa croissance externe, l'éditeur affronte la crise avec une certaine sérénité. Ce qui ne l'empêche pas de voir son résultat net reculer de 14,5%. Ni de licencier 24 personnes.

Grâce à sa croissance externe, l'éditeur affronte la crise avec une certaine sérénité. Ce qui ne l'empêche pas de voir son résultat net reculer de 14,5%. Ni de licencier 24 personnes. Un début ?
L'éditeur annonce un chiffre d'affaires de 120,4 millions d'euros pour le premier semestre 2009, contre 115,3 millions d'euros il y a un an, soit une progression de plus de 4%. A périmètre comparable, les revenus ont en fait reculé de 7%, à cause notamment des ventes de matériels et installations qui ont baissé de 21%. De plus, après un premier trimestre marqué par une bonne résistance, l'accélération, dès le mois d'avril, de la crise économique s'est traduite au cours du second trimestre par une baisse du chiffre d'affaires « Licences et Services d'intégration » de 9 % à périmètre courant et de 22 % à périmètre constant. En revanche, le chiffre d'affaires issu des contrats récurrents, qui représente 50 % de l'ensemble des revenus au 30 juin 2009, progresse de plus de 11 % (+ 1 % à périmètre constant). La croissance externe permet donc de limiter l'impact de la crise. Autre point positif, l'augmentation de la marge qui atteint 88% du CA au 30 juin 2009 contre 85,4 % un an plus tôt.
Quant au résultat net il est avec 4,8 millions d'euros, en repli de 14,5%, pour l'ensemble consolidé.
Prudent, l'éditeur affirme disposer de beaucoup d'atouts pour poursuivre son développement. Ce qui ne l'empêche pas « d'adapter sa gestion à la situation actuelle ». Il vient d'ailleurs d'annoncer le licenciement de 24 personnes sur l'ensemble de ses sites français (sur un effectif de 1.840 personnes). Un réduction à la marge. On espère que cela n'ira pas plus loin.

Suivez l'actualité de la distribution informatique avec ChannelNews

Pour approfondir sur Applications transversales - PGI (ERP)

- ANNONCES GOOGLE

Close