France Telecom s’intéresserait à l’opérateur indien Aircel

Selon nos confrères de l’Economic Times, France Telecom aurait engagé des discussions avec l’opérateur malais Maxis Communication en vu de reprendre une partie de sa participation dans l’opérateur mobile indien Aircel, en partenariat avec l’australien Telstra.

Selon nos confrères de l’Economic Times, France Telecom aurait engagé des discussions avec l’opérateur malais Maxis Communication en vu de reprendre une partie de sa participation dans l’opérateur mobile indien Aircel, en partenariat avec l’australien Telstra. France Telecom et Telstra chercheraient à obtenir entre 20 et 25 % du capital d’Aircel.

L'opérateur indien est une co-entreprise entre le Malaisien Maxis Communications Berhad et l'Indien Apollo Hospital Entreprise Ltd. Avec plus de 20 millions d'abonnés, il est l'opérateur qui connaît la plus forte croissance sur le marché des PME et des professionnels en Inde. Initialement basé dans le Sud de l'Inde, dans l’état du Tamil Nadu et sa capitale Chennai (Madras), réputée pour ses activités dans l'offshore informatique, Aircel s'est progressivement déployé dans les Etats voisins du Karnataka (Bengalore), de l'Andrah Pradesh (Hyderabad) et du Kerala (Pondicheri), mais aussi dans les grandes métropoles des états du centre et du nord de l'Inde, telles que New Delhi ou Mumbai.

Le marché indien des télécommunications se caractérise par sa forte fragmentation mais aussi par la croissance rapide du nombre d’abonnés, notamment aux services mobiles : on compte, dans le sous-continent, environ 10 millions de nouveaux abonnés par mois. Selon nos confrères, une prise de participation dans Aircel coûterait à France Telecom entre 1,4 et 2 Md$.

L'opérateur français a refusé de commenter les affirmations de nos confrères. Mais il est déjà présent en Inde au travers de sa filiale professionnelle Orange Business Services, qui a racheté, en 2007, les activités entreprises du fournisseur de services et solutions réseaux GTL.

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux

- ANNONCES GOOGLE

Close