La nomination du « dircab » de Christine Lagarde chez France Télécom est déontologique

Ouf, on est rassuré. La nomination de Stéphane Richard, l'actuel directeur de cabinet de la ministre de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde, au poste de directeur général délégué de France Télécom ne sera pas une affaire Pérol bis - du nom de l'ancien secrétaire général de l'Elysée récemment nommé à la tête du Groupe Caisse d'épargne-Banques populaires.

Ouf, on est rassuré. La nomination de Stéphane Richard, l'actuel directeur de cabinet de la ministre de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde, au poste de directeur général délégué de France Télécom ne sera pas une affaire Pérol bis - du nom de l'ancien secrétaire général de l'Elysée récemment nommé à la tête du Groupe Caisse d'épargne-Banques populaires. Cette nomination est en effet déontologiquement correcte, selon l'avis rendu par la commission de déontologie. Il ne devra toutefois plus avoir de contacts professionnels avec les membres de son ancienne équipe, a expliqué la ministre à nos confrères de Canal+. Richard devrait donc prendre ses fonctions chez l'opérateur au cours du second semestre.

Stéphane Richard n'a jamais travaillé dans le secteur des télécoms. Sa nomination chez France Télécom est d'autant plus surprenante qu'il est un familier de Vivendi (ex Compagnie Générale des eaux, CGE), l'un des principaux concurrents de l'ex-opérateur public, via ses filiales SFR et Canal+. Il est en effet un ancien directeur adjoint de la CGE et a dirigé la Compagnie générale d'immobilier et de services, devenue Nexity. Il a ensuite été directeur général adjoint de Veolia Environnement, avant de prendre la tête de la Connex (aujourd'hui Veolia Transport). Au fil des années, cet opérateur privé de transport routier (car/bus), maritime et ferroviaire (métro et trains) est devenu un poil à gratter pour la SNCF. Un poil à gratter qui pourrait prochainement être coupé, la SNCF étant citée parmi les candidats à la reprise de l'activité frêt ferroviaire de Veolia, Veolia Cargo, lourdement déficitaire. Stéphane Richard est depuis 2007 directeur de cabinet de Christine Lagarde. Son nom avait déjà circulé parmi les personnes pressenties pour diriger La Poste ou EDF.

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close