Google ouvre App Engine à Java

App Engine n'est officiellement plus uniquement cantonné à Python.

App Engine n'est officiellement plus uniquement cantonné à Python. Google vient d'annoncer sur son blog que son infrastructure de Cloud Computing supportera désormais le langage Java. Un ajout fortement demandé par la communauté des développeurs qui estimait que Python – le seul langage supporté jusqu'à présent - semblait trop limitatif, notamment en termes de performances.

Depuis la sortie d'App Engine (encore en version bêta), ce point suscitait les plus vives critiques chez les éditeurs.

La semaine dernière, Google avait entamé son processus de rénovation d'App Engine en dévoilant Unladen Swallow, une implémentation musclée de Python, qui devait faire taire les détracteurs du langage. Mais, comme nous l'indiquions, il s'agissait surtout de capitaliser sur un langage sur lequel Google avait fortement investi en interne.

L'ouverture à Java – encore à l'état de test - est d'autant plus importante qu'elle permet désormais de supporter Ruby ou encore Javascript. Google indique que la version 1.6 de la JVM (Java Virtual Machine) a été implémentée.

Outre le support de Java, le groupe de Mountain View a profité de l'occasion pour ajouter le support de  « Cron » (un démon issu d'Unix) - qui permet notamment de planifier des tâches -, d'un module (Secure Data Connector) de sécurisation des transactions issues de données situées après le pare-feu et enfin d'un outil d'importation de données pour migrer plus facilement sur le nuage de la firme.

Pour approfondir sur Administration et supervision du Cloud

- ANNONCES GOOGLE

Close