Paas : Engine Yard bascule JRuby dans le Cloud, Heroku se met officiellement à Python

Engagés dans des stratégies multi-langages, les deux acteurs phares du cloud Ruby en mode Paas, Heroku et Engine Yard, multiplient les annonces de supports de nouveaux langages. Le premier vient ainsi de compléter sa plate-forme avec le support de Python et de Djnago, après avoir déjà ajouté JavScript et Java. Je second vient d'ajouter le support de JRuby. Objectif : élargir leurs communautés de développeurs pour devenir incontournables sur le marché du Paas.

Les plates-formes Paas du marché auraient-elles tendance à converger, au moins en termes de support de langages ? C'est la question que l'on peut se poser à la lecture des annonces récentes d'Heroku et de Engine Yard, deux "pure-players" à l'origine concentrés sur Ruby et qui se sont fixés pour mission de devenir entièrement "polyglottes".

Heroku s'arme de Python et Django

Tout à sa stratégie d'accroitre sa communauté de développeurs, Heroku, le Paas, racheté par Salesforce, a en effet annoncé l'ajout du support de Python et du framework Django - également Python -  à sa plate-forme Cloud. Dans un billet de blog, Adam Wiggins, l'un des fondateurs de la société, explique que Python était une demande très forte de la communauté, rappelant que si Ruby - le premier langage supporté par Heroku  - et Python ont de nombreux points communs, la communauté Python dispose de "ses propres spécificités", de sa propre "culture". "Il met l'accent sur la lisibilité, […], considère la documentation comme de première importance et offre traditionnellement des versions rudement testées et rétro-compatibles, à la fois de son coeur et de son éco-système de librairies. Il conjugue la facilité d'apprentissage par les débutants à la maintenabilité de grands projets […]  ", souligne-t-il, enfin.

Python et Django viennent ainsi rejoindre PHP, clojure, node.js (Javascript serveur) et bien sûr Java, un langage clé pour les entreprises dont la société a annoncé le support fin août. Si le support de Java et de PHP s'inscrit effectivement dans une démarche dynamique de la plate-forme, celui de Django pourrait toutefois trouver ses raisons sur le terrain de la concurrence. Ce framework Python habille, et ce depuis sa genèse, le moteur de Paas de Google, Google App Engine. Il prédate de loin le support de Java sur cette plate-forme. En annonçant le support de Python et de Django, Heroku pourrait en fait tenter d'attirer à lui les développeurs utilisant la plate-forme de Google, une plate-forme qui n'a fait ses débuts que très récemment.

Dans un marché où tout reste à jouer - comme l'indiquait récemment Gartner -, tous les moyens sont bons, et Heroku, justement multiplient les annonces. Il est vrai que la filiale de Salesforce doit affronter des acteurs disposant de moyens biens plus développé comme VMware et son Cloud Foundry ou Microsoft avec Azure. Une bataille dans laquelle il se cherche aussi des alliés. Récemment, la société est ainsi parvenue à associer son Paas à Facebook. Un accord qui vise notamment à simplifier les opérations de développement et d'hébergement des précieuses "apps" du réseau social.

JRuby chez Engine Yard

Le même type de raisonnement pourrait également être appliqué à Engine Yard. Après avoir ajouté le support de PHP à sa plate-forme, en se payant la société Orchestra en août dernier, la société vient d'ajouter le support de JRuby, l'implémentation du langage Ruby pour la machine virtuelle Java.

L'annonce n'a surpris personne. Engine Yard avait en effet recruté les développeurs cadres du projet JRuby, Charles Nutter, Thomas Enebo et Nick Sieger, à l'été 2009, alors qu'ils se trouvaient chez Oracle en proie au doute quant à leur avenir. La société avait ensuite capitalisé sur cette expertise interne pour développer une offre commerciale autour de JRuby en avril 2010. Logiquement, en ajoutant ce support à son Paas, Engine Yard étend au Cloud cette même offre.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close