Google et Mozilla prolongent de trois ans leur partenariat sur Firefox

La fondation Mozilla, éditrice du navigateur Firefox, et Google ont finalement renouvelé leur alliance autour de la recherche pour une durée de trois ans.

La fondation Mozilla, éditrice du navigateur Firefox, et Google ont finalement renouvelé leur alliance autour de la recherche pour une durée de trois ans. Google Search continuera donc à être proposé comme moteur de recherche par défaut aux utilisateurs Firefox, comme c'est le cas quasiment depuis les débuts du navigateur libre.

Le contrat existant entre les deux sociétés était proche de son terme et la montée en puissance de Google sur le marché des navigateurs avait laissé plané le doute sur l'avenir du partenariat existant. La rente octroyée par Google pour cette place de choix sur Firefox est en effet un élément essentiel pour la survie de la fondation Mozilla, puisqu'elle représentait plus de 80% de ses revenus en 2009.

Avec Chrome, Google visait en priorité son grand rival Microsoft – leader du marché avec Internet Explorer –, mais la popularité du navigateur du géant de l'Internet et de la publicité affecte aujourd'hui la part de marché de Firefox, à tel point que Chrome pourrait rapidement passer devant le navigateur de la fondation Mozilla.

Cette dernière a semble-t-il fait monter les enchères entre Google et Microsoft pour tenter d'obtenir un meilleur accord que le précédent et semble être parvenue à ses fins puisqu'elle se félicite par communiqué des conditions du nouveau contrat (tout en indiquant que ses conditions sont confidentielles). Reste que ces conditions pourraient ne pas rester secrètes si de chaque côté de l'Atlantique, les autorités de la concurrence venaient à s'intéresser au contenu et aux conditions du contrat...

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close